Aller au contenu principal

C'est le moment de renouveler son certiphyto.

Les certiphytos délivrés en 2011 et 2016 vont arriver à échéance cette année. Il va falloir les renouveler. C'est simple, mais encore faut-il le prévoir. Les étapes suivantes peuvent vous éviter de devoir le repasser en urgence.

file-alt-63408
© JC Gutner

Quel que soit votre date de passage, les détenteurs du certiphyto reçoivent l'un de ces trois formats de certiphyto : un format type « carte bancaire », un format type « carte de mutuelle, deux volets détachables » ou un format A4 simple.

Deux mentions sont toujours inscrites en clair sur la carte ou l'attestation certiphyto, envoyée par l'administration. Le type de certiphyto peut être une série de lettre ( ex : UADE ou DTS ou...) ou un petit texte ( ex : usage agricole/décideur exploitation).

Si votre certiphyto expire en 2021, vous êtes directement concerné par les étapes de renouvellement. Entre moins de trois ans et moins de quatre mois, pour les chefs d'entreprise agricole, vous pouvez engager votre renouvellement en suivant deux jours de formation labellisée « Ecophyto » et un module à distance sur la santé sécurité. Cette solution offre des avantages : la période de renouvellement est large, vous pouvez choisir un sujet qui vous intéresse ou que vous souhaitez découvrir. Plus vous contacterez votre organisme habilité tôt plus les possibilités seront nombreuses.

Entre -6 mois et -2 mois, vous renouvellerez votre certiphyto par un jour de formation mais vous n'aurez pas le choix de la thématique et la période sera courte. Pour être complet, il existe donc deux possibilités de renouveler son certiphyto : or, demander à passer un test entre -6 mois à - 2 mois peut s'avérer risqué car en cas d'échec à celui-ci le délai de renouvellement sera très court. Autrement, il est possible de présenter la validation d'un diplôme ou d'un titre obtenu depuis moins de 5 ans.

 

Demander son renouvellement

Cette demande est dématérialisée sur le site « Mon service public ». Vous recevrez alors, par voie électronique, un nouveau certiphyto dans les deux mois. Il n'y aura ainsi aucun « trou » dans votre possession du certiphyto.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole