Aller au contenu principal

Vols de GPS en série dans le département.

En Seine-Maritime, la gendarmerie nationale a alerté lundi la profession sur une recrudescence de vols d'antennes et consoles GPS sur des tracteurs de marque John Deere.

file-alt-63618
Très souvent les vols sont commis sur des lieux ouverts, non clôturés ou sous un hangar non verrouillé.
© © G. Coisel

Le phénomène a pris de l'ampleur cette semaine avec des préjudices élevés notamment pour une entreprise du pays de Caux. A chaque fois, il s'agit des mêmes types de matériels, sur des tracteurs de la même marque. Les auteurs opèrent toujours de la même façon, ils démontent et dérobent la console GPS ainsi que son antenne installée sur le toit des tracteurs et leur vol ne nécessite aucun outillage particulier.
Les vols d'antennes GPS sont commis en grande majorité en fin d'après-midi et en soirée. En effet, ces véhicules sont souvent laissés sans surveillance sur les exploitations agricoles ou dans les champs. Très facilement interchangeables entre les différentes marques de tracteurs, ces antennes sont particulièrement attractives pour une revente. Quant aux systèmes de guidage, bien que ceux-ci se trouvent à l'intérieur de la cabine, leur accès est aisé en raison de la faible protection des véhicules. La gendarmerie conseille de procéder au démontage des antennes et consoles GPS après chaque utilisation du tracteur, particulièrement le soir. Des écrous anti-vol peuvent être installés, notamment sur le mât supportant l'antenne GPS.
Un jeu de console et antenne peut valoir entre 10 000 et 20  000 euros, selon les options. Les pics de vols correspondent aux principales périodes de travail en plaine, les malfaiteurs étant bien renseignés. Le préjudice cumulé en France depuis 5 ans est estimé à plus de 6 millions d'euros. Plusieurs enquêtes sur des vols précédents ont conduit dans les pays de l'Est. Fin 2019, un groupe criminel international lituanien a été arrêté par des enquêteurs de la Somme et de l'Aisne. Ces mis en cause sont susceptibles d'avoir participé à une centaine de vols de GPS agricoles, à des vols de tracteurs, d'analyseurs de grains et de produits phytosanitaires, pour un préjudice avoisinant 2,5 millions d'euros.
Les gendarmes dispensent régulièrement à la profession des conseils pour éviter le vol. ça peut être mettre en place un éclairage extérieur, verrouiller les bâtiments, mettre les coupe-circuits, atteler le tracteur à un engin... Les forces de l'ordre insistent pour que les agriculteurs n'interviennent pas s'ils surprennent les malfaiteurs, mais préviennent immédiatement la gendarmerie et ne touchent à rien pour ne pas effacer des preuves éventuelles.
Très souvent mais pas toujours, les vols sont commis sur des lieux ouverts, non clôturés, ou dans un hangar non verrouillé.
Les voleurs réalisent souvent des reconnaissances. Tout véhicule inhabituel doit attirer l'attention. D'après la gendarmerie, la présence de caméras de surveillance permet de résoudre certaines affaires, il est donc vivement conseillé de penser à s'en équiper. o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole