L'Union Agricole 16 mai 2019 à 12h00 | Par Presse#30

Une journée pour consommer beau et bon.

Le samedi 18 mai, les consommateurs pourront découvrir, déguster et acheter des produits locaux en Seine-Eure.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D.R.

L’initiative « Achetons local en Seine-Eure » est née d’une idée de l’Agglo Seine-Eure accompagnée par la chambre d’Agriculture de l’Eure. Se voulant innovante, la démarche fut voici quelques années de créer un réseau d’exploitants, d’artisans, de petits commerces et de restaurateurs autour de valeurs communes « pour les mettre en relation, qu’ils soient bien identifiés, éviter les intermédiaires et redynamiser les centres-villes sur le territoire. Nous voulions aussi connaître leurs problématiques et imaginer des points de convergence pour qu’ils puissent travailler ensemble. Montrer aussi qu’une collectivité de par sa politique économique et environnementale n’est pas là que pour s’occuper de la voirie ou des tuyaux d’eau. Que nous sommes des interlocuteurs fiables pour le développement économique de leur secteur », explique Nelly David du service communication de la collectivité. Aujourd’hui, le réseau qui devient plus un label compte 40 adhérents soit 22 producteurs, 7 commerçants, 4 artisans, 6 restaurateurs et 1 chambre d’hôtes. « C’est totalement gratuit. Nous fournissons aux producteurs des kits de communication, nous mettons à disposition des commerçants des présentoirs sur mesure conçue par l’entreprise Modelage Facquelle de Louviers et aux restaurateurs des autocollants pour leurs menus et leurs vitrines », précise l’agent territorial.

 

Ouverture au grand public
Il y a deux ans, les consommateurs « toujours à la recherche d’informations sur la provenance de ce qu’ils mangent » ont été mis dans la boucle grâce à une première journée portes ouvertes accessible à tous qui a attiré un peu plus de 200 personnes : « c’était une première. Le but était de créer des liens, faire découvrir les modes de production, l’impact environnemental, la qualité des productions et aussi par leur pratique qu’ils favorisaient l’emploi local. On a tous à y gagner  ».


Une seconde édition pour pérenniser le réseau
Ainsi, le samedi 18 mai, 14 membres ont décidé de renouveler l’expérience et de se mobiliser pour faire la promotion des circuits courts avec des visites d’exploitations complétées par des animations et des dégustations, des cours de cuisine « malheureusement déjà complets », des menus spécifiques chez cinq restaurateurs, mais aussi dans des commerces ou sur des marchés, la possibilité de découvrir des produits des plus étonnants comme des petits grillons, de voir leur préparation et de les goûter. Une belle journée en perspective pour la tête, les convictions et le corps.

Informations : 02 32 50 85 58     
margo.bazin@seine-eure.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui