L'Union Agricole 12 octobre 2017 à 12h00 | Par Laurence Geffroy

Un internat tout neuf au lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer

Hervé Morin a inauguré les locaux rénovés, mercredi 27 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'internat situé dans le parc du château peut accueillir 200 personnes avec une cinquantaine de chambres.
L'internat situé dans le parc du château peut accueillir 200 personnes avec une cinquantaine de chambres. - © DR

Le cadre est enchanteur. Un parc arboré d'une dizaine d'hectares, une demeure seigneuriale, « le château », un plan d'eau avec des cygnes, des prés avec des chevaux, une exploitation laitière à proximité et depuis fin 2016, un drive fermier.
Le lycée agricole privé de Tourville-sur-Pont-Audemer accueille 270 élèves, de la 4e au Bac+2, pour des formations dans les secteurs de la production, de la commercialisation des produits alimentaires et de l'agrofourniture, de l'environnement et du cheval. L'internat situé dans le parc du château peut accueillir 200 personnes avec une cinquantaine de chambres.

Trois ans de travaux
Les travaux de rénovation de cet internat entrepris depuis trois ans ont été inaugurés le 27 septembre par Hervé Morin, président de la Région Normandie, Michel Launay, président du lycée agricole, Marc Jouenne, président du conseil national de l'enseignement agricole privé Normandie et Philippe Bréant, directeur de l'établissement. Le Conseil régional apporte son soutien à cet établissement sous la forme de subvention pour des travaux ou pour l'achat d'équipements. Au total, la Région a apporté 192 776 euros de subvention durant les trois dernières années pour différents travaux (menuiseries, cloisons, peinture, maçonnerie, système de sécurité incendie, sanitaire, remplacement des portes et désenfumage).

A l'internat de Tourville, les pensionnaires sont accueillis le lundi matin à 10 h et peuvent repartir le vendredi à 16 h 15, car certains habitent loin et doivent emprunter les transports pour retourner chez eux le week-end. Les autres jours, les cours commencent à 8 heures et finissent à 17 h 40. Après un moment de détente, les élèves internes ont une heure d'étude avant le diner. L'ambiance est bonne, tous les jeudis, une soirée détente est organisée : les élèves peuvent regarder un film, aller en salle informatique, le foyer reste ouvert... Parfois une soirée disco s'organise, ou un diner à thème animé par l'association des élèves. Ceux qui le souhaitent peuvent rester à l'étude.
Les équipements ne sont pas réservés aux scolaires, l'école accueille aussi des groupes qui souhaitent organiser une réunion, une rencontre de famille et amis. Quelques heures, une semaine, un week-end, il existe de nombreuses possibilités. En plus de l'hébergement, des animations avec la ferme pédagogique peuvent également être proposées. Les bénéfices de cette activité permettent d'organiser le soutien scolaire auprès des élèves.

Zoom sur...

Le soutien de la région à l'enseignement agricole
Lors de la commission permanente du lundi 18 septembre, la Région Normandie a décidé d'accompagner 16 établissements privés d'enseignement agricole pour  des investissements portant sur des travaux, des infrastructures informatiques et des équipements pédagogiques, pour un montant total de  1 109 002 euros.

Humaniste
Le lycée a pour devise « Viris non turibus urbes » : les villes sont faites d'hommes et non de tours. Une devise qui révèle l'esprit humaniste de cette école qui a une soixantaine d'années.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui