L'Union Agricole 22 novembre 2018 à 12h00 | Par Catherine Hennebert

Talents gourmands Normandie Seine : Sophie Verkest remporte le concours pour la catégorie agriculture

Le concours Talents Gourmands récompense le savoir-faire du patrimoine culinaire français. Organisé par le Crédit Agricole et son partenaire Bottin Gourmand, il se décline sur seize terroirs de France.

Abonnez-vous Imprimer
Les lauréats pour la catégorie agriculteurs, (de gauche 
à droite, Olivier Blondel, Aurélien Dubos et Sophie Verkest) lors de la remise des prix le 14 novembre à Offranville.
Les lauréats pour la catégorie agriculteurs, (de gauche à droite, Olivier Blondel, Aurélien Dubos et Sophie Verkest) lors de la remise des prix le 14 novembre à Offranville. - © Catherine Hennebert

Sur le territoire du Crédit Agricole Normandie Seine, 31 professionnels, agriculteurs, artisans et restaurateurs, ont posé leur candidature. Trois finalistes ont été sélectionnés dans chaque catégorie. La finale s’est déroulée le 14 novembre dernier chez Laurent Kleczewski dans son restaurant le Colombier à Offranville.

Dans la catégorie agriculture, dont les candidats sur la zone Normandie Seine ont été présentés dans l’Union agricole, c’est Sophie Verkest qui a remporté le concours. La jeune femme de 23 ans élève des cochons en plein air à Colleville. Les porcs sont transformés et la viande vendue dans le magasin de la ferme. « Grâce à nos races rustiques, les cochons peuvent être élevés en plein air toute l’année afin d’avoir une viande de très haute qualité ».

Catégorie artisan
Dans la catégorie artisan, Elodie de Oliveira a fait l’unanimité du jury. Suite à une reconversion professionnelle, la jeune femme est boulangère et vend ses pains et viennoiseries dans sa boutique Le Local à Fécamp. Elle défend une façon de travailler soucieuse de l’environnement et un approvisionnement de matières premières locales. « Notre philosophie est de respecter les produits et de leur donner du temps. C’est un élément indispensable pour l’élaboration d’un bon pain ».

Catégorie restaurateur
Dans la catégorie restaurateur c’est Bryan Lamine qui a remporté la première place. Le jeune homme est chef de cuisine de la BDH, une institution culinaire au Havre. « Je défends des produits simples, de qualité et de fraîcheur irréprochable. Je travaille essentiellement avec des producteurs locaux. Nous avons un très beau terroir, il n’y a pas de raison d’en profiter ».
Le chef étoilé, président du jury, a salué le professionnalisme, l’enthousiasme, la passion de ces jeunes candidats qui anoblissent les produits de la terre.

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui