L'Union Agricole 11 mai 2017 à 12h00 | Par OS normande

Suivez l’itinéraire de la triple performance

Du 29 mai au 4 juin 2017, l’organisme de sélection en race normande organise un grand rallye national. Cet évènement fait suite à la mise en place d’un réseau des éleveurs en 2015 dans le but de collecter des données et de montrer l’intérêt de la Normande dans différents systèmes.

Abonnez-vous Imprimer
"Itinéraires bis, rencontres d'éleveurs"
"Itinéraires bis, rencontres d'éleveurs" - © OS normande

Au-delà de la race, le réseau des éleveurs apporte des informations précieuses sur l’optimisation d’un système en fonction de son environnement et de ses objectifs. 
L’évènement s’intitule : « Itinéraire bis, rencontres d’éleveurs  ».

La performance d’un élevage se mesure avec des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. C’est une vision globale de l’exploitation agricole qui est proposée aux éleveurs, où chacun est libre de déterminer ses objectifs et de construire son itinéraire.
Produire toujours plus, en réduisant ses coûts pour faire face à la baisse inévitable du prix des produits agricoles, n’est pas le modèle unique de fonctionnement d’un élevage laitier. La seule performance zootechnique et la productivité par unité de main-d’œuvre sont des repères qui ne prennent pas en compte l’optimisation du revenu, le temps de travail ou l’environnement.
Le facteur humain est au centre de la démarche. Les besoins de l’éleveur, son bien-être, son épanouissement professionnel sont les objectifs qui détermine ntle cap à suivre pour une exploitation agricole. Pour garder la maîtrise de son outil de travail, il est essentiel d’anticiper les obstacles, de préserver son autonomie par rapport aux aléas du marché, ... et de choisir un itinéraire qui permettra d’atteindre son objectif avec les moyens à sa wdisposition.

Deux fermes à visiter tous les jours
Chaque jour, deux fermes laitières seront proposées à la visite : le matin à 9 h 30 pour la première, et l’après-midi à 14 h pour la seconde. Ils représentent un exemple d’une prise en compte globale de sa triple performance pour piloter son exploitation agricole. Le témoignage de l’éleveur, l’analyse des résultats d’une étude et l’appel à des intervenants extérieurs sont au programme de chaque visite. Bretagne, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire accueilleront les étapes de ce rallye national.
Les syndicats départementaux des éleveurs normands participent à l’accueil et à la diffusion des informations sur l’évènement. Les associations FAN mobilisent les jeunes autour de ce projet. En fonction du thème choisi, des organisations professionnelles agricoles seront présentes pour expliquer la démarche de l’éleveur auprès des visiteurs : organismes de conseil élevage, chambres d’agriculture, centres de gestion… Les partenaires de l’élevage visité seront aussi associés à chaque étape.
Le programme détaillé au 02.33.66.66.56 ou contact@osnormande.fr pour réserver la journée qui vous intéresse.

Salle de traite chez Hervé et Patrick Outrebon à Campneuseville (76)
Salle de traite chez Hervé et Patrick Outrebon à Campneuseville (76) - © Valérie Sorieul

Vendredi 2 juin en Seine-maritime et Somme
Du confort pour la traite
9 h 30 : visite chez Hervé et Patrick Outrebon au Gaec du Logis, 5 route Neuve, 76340 Campneuseville
Restauration sur place Interactions positives en polyculture-élevage
14 h : visite chez Stéphane Leullier au Gaec des Normandes, 1 ruelle des Fontaines, 80290 Caulières.

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous