Aller au contenu principal

Semences : une OPA ukrainienne s’adresse aux groupes français présents en Russie

Fait marquant du congrès de la FNSEA, le syndicat majoritaire a invité à témoigner, en visioconférence, Mariia Dudikh, la directrice du Forum national agraire ukrainien (Unaf), organisation professionnelle agricole (OPA) que le Copa-Cogeca a récemment intégré en tant que partenaire. La représentante syndicale a notamment appelé les semenciers français à cesser leurs activités en Russie. « Nous observons que des entreprises quittent la Russie, mais d’autres, des entreprises de distribution, des semenciers, continuent d’opérer », a-t-elle lancé. « Ces grandes entreprises françaises sont souvent des coopératives dans lesquelles les agriculteurs français ont leur mot à dire ». La polémique enfle ces derniers jours autour de la présence d’Auchan en Russie, dont le patron a déclaré le 27 mars vouloir rester dans le pays pour le bien des salariés en partie actionnaires de la filiale nationale et du « pouvoir d’achat des habitants ». En matière de semences, plusieurs groupes français sont investis en Russie. On peut citer le cas de RAGT, qui avait acquis 49 % du semencier russe Rosagratrade en 2021. Ou d’Euralis qui avait annoncé en 2019 la création d’une usine à Voronej. Mariaa Dudikh est par ailleurs revenue sur les répercussions de la guerre sur l’agriculture ukrainienne, dont elle estime le potentiel de production réduit de 40 à 50 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole