L'Union Agricole 03 décembre 2020 a 08h00 | Par Simon Huet

Sébastien Jumel rencontre les agri-recycleurs.

Profitant de la collecte de pneus à Saint-Vaast-d’Equiqueville, en plein cœur de sa circonscription, le député Sébastien Jumel est venu le lundi 23 novembre sur la plateforme de Natup pour appréhender la réalité de l’opération.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Un beau succès pour l’opération. Les deux collectes auront permis de recycler près de 5 000 tonnes de pneus.
Un beau succès pour l’opération. Les deux collectes auront permis de recycler près de 5 000 tonnes de pneus. - © Simon Huet

Alors que les bennes se succèdent sur le site, Olivier Cleland, vice-président de la FNSEA 76 en charge du dossier, a présenté l’action conduite pour la seconde année consécutive et qui permettra, au final, de recycler près de 5 000 tonnes de pneus. En présence du maire de la commune, Sébastien Jumel a ainsi pu découvrir le site de la coopérative Natup puis l’action concrète, qu’il a salué comme étant « à la fois bénéfique pour l’environnement, pour les élevages et révélateur de la volonté d’avancer de la profession sur ces sujets ».

Il faut dire que le député avec quelques parlementaires seinomarins, avait alerté l’an passé le ministère de la Transition écologique sur l’intérêt de la collecte de pneus organisée par la FNSEA 76, démarche politique qui a contribué à la création par le gouvernement de l’association Ensivalor qui finance aujourd’hui une partie des coûts de collecte et de retraitement des pneus. Cette rencontre fut aussi l’occasion pour les responsables professionnels de la FNSEA 76, Franck Grémont (président de la section lait), Thomas Lequin (président du canton de Blangy) et Jean Bary (président du canton de Dieppe) d’aborder d’autres sujets, tant locaux (travaux sur la RD 925, réouverture de l’usine Saipol de Dieppe) que nationaux (Etats généraux de l’alimentation, avenir de la filière laitière…).

A noter

Après Buchy, Fresnoy-Folny et Saint-Vaast-d’Equiqueville, la collecte de pneus poursuit son tour du département. A noter que les 2 000 tonnes prévues devraient être collectées auprès des agriculteurs inscrits. Il est important de rappeler que les exploitants ne peuvent pas livrer leurs pneus sans avoir préalablement remplis un dossier d’inscription et avoir eu confirmation de leur inscription. A ce stade, tous ceux qui voudraient encore s’engager dans l’action sont placés sur liste d’attente. Ils seront recontactés uniquement si des volumes se libèrent.  Information auprès de la FNSEA76 : 02 35 59 45 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les breves du journal
Prochaine breve

10 breve(s) � voir toutes