L'Union Agricole 05 mai 2021 a 10h00 | Par Actuagri

Revalorisation des retraites agricoles : ce sera le 1er novembre.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

 

Lors d'un déplacement dans la circonscription du député André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme), le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué que les petites retraites agricoles seront revalorisées à compter du 1er novembre prochain, soit avec deux mois d'avance sur le calendrier initial. En effet, ce coup de pouce était programmé pour le 1er janvier 2022. Il s'agit concrètement de porter la retraite des anciens chefs d'exploitation agricole, aujourd'hui à 75 % du SMIC, à hauteur de 85 %, soit 1046 euros net/mois.

« Concrètement, pour 227.000 chefs d'exploitations agricoles, cela représentera en moyenne 100 euros de plus par mois. C'est une avancée forte, qui était attendue, qui était nécessaire », a justifié le chef du Gouvernement. La mesure qui coûtera environ 280 millions d'euros par an et qui sera financé par la solidarité nationale concerne les chefs d'exploitation qui ont eu une carrière complète, c'est-à-dire, justifiant dix-sept ans et demi de cotisations. André Chassaigne avait déposé en 2016, une proposition de loi sur la revalorisation des pensions de retraite agricole, pour les porter à 1 000 euros net par mois. Ce texte avait été examiné et adopté par les députés à l'été 2020. Pour rappel, le minimum vieillesse est de 907 euros par mois.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les breves du journal
Prochaine breve

5 breve(s) � voir toutes