L'Union Agricole 05 octobre 2017 à 12h00 | Par L'Union Agricole

« Plantes en fête » au château d'Orcher ce week-end à Gonfreville-l'Orcher

Avis aux amateurs de plantes et fleurs, vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017 au château d'Orcher.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une soixante d'exposants participera à la 25ème édition de " Plantes en fête ".
Une soixante d'exposants participera à la 25ème édition de " Plantes en fête ". - © Chateau d'Orcher

L'Association Esprit de Jardin organise pour la 25ème année « Plantes en fête » dans les jardins du parc du château d'Orcher (XI et XIIème siècle), propriété de la famille d'Harcourt, face au pont de Normandie. Les amateurs pourront y trouver la plante, le conseil en jardinage, l'idée déco sur une soixantaine de stands dédiés à l'univers du jardin (pépiniéristes, paysagistes, mobilier de jardin et de matériel de jardinage, jardiniers bio, producteurs bio, peintres, libraires... ainsi que des rencontres avec des producteurs « bio »).

Trois ans de patience ont été nécessaires à la création du Camellia "Ville du Havre".
Trois ans de patience ont été nécessaires à la création du Camellia "Ville du Havre". - © Esprit de jardin

Un camellia anniversaire
Pour sa 25ème édition, « Plantes en Fête » a reçu le label « Le Havre 500 ans » et pour ces deux anniversaires, les organisateurs ont voulu marquer le coup. Un camellia, spécialement créé par la pépinière bretonne Stervinou (29), sera baptisé lors de l'inauguration vendredi 6 octobre à
17 h. Le camellia appelé «Ville du Havre » sera parrainé par Agnès Canayer, sénatrice de Seine-Maritime et Claude Bureaux, ancien chef jardinier du Jardin des plantes de Paris, chroniqueur sur France Info.

Zoom sur...

Des conférences et des animations

« Comment passer l'hiver en pleine forme ? »
Anne-Sophie Benoît, naturopathe, chargée de cours (Cenatho) délivrera ses conseils naturopathiques pour éviter la fatigue, la baisse de moral, et tenir à bonne distance tous les virus hivernaux. Samedi 7 et dimanche 8 octobre à 15 h.


« Introduction à la permaculture »
La permaculture, qu'est-ce que c'est ? Une philosophie ? Un art ? Une nouvelle agriculture ? Frédéric Proniewski, directeur général adjoint « développement durable et cadre de vie » de la communauté de commune de l'agglomération havraise (Codah) présentera les concepts et les principes de la permaculture ainsi que ses applications dans tous les domaines de la vie courante. Samedi 7 et dimanche 8 octobre à 11 h.

Conseils divers en jardinage par les services Espaces verts et techniques de la ville de Gonfreville-l'Orcher.

Le grand recyclage au jardin sur le stand et le jardin de la Communauté de Commune de l'Agglomération Havraise (Codah).

A noter

Pour les enfants : remise des prix du concours de dessin samedi 7 octobre à 15 h 30 par le maire de Gonfreville-l'Orcher, initiation à la plantation et à la reconnaissance des végétaux...
Exposition de photos de jardin et peinture animalière
Chevalets en liberté pour les peintres amateurs.
Visites du château.

Prix d'entrée : 5 euros par adulte. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Le billet d'entrée donne droit à la visite de l'exposition-vente ainsi qu'à l'accès gratuit aux conférences. Salon de thé automnal.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui