Aller au contenu principal

Participez à la collecte des emballages vides.

Du 18 au 22 novembre, la campagne 2019 de collecte des déchets agricoles se termine avec celle des bidons en plastique, des emballages souples de produits phytosanitaires, des sacs papier de semences certifiées, des big-bags et des sacs d’engrais.

file-alt-63836
© Adivalor


Les bidons de produits phytosanitaires et d’oligoéléments doivent être propres (avec un rinçage à l’eau claire) et bien secs (en prévoyant un égouttage d’environ 30 minutes en position inclinée de 10 à 30°). Les écoulements de produits sont dangereux pour les personnes, lors des chargements et du prétraitement des saches. Les bidons souillés ne peuvent pas être recyclés et doivent être traités comme des déchets dangereux (avec des coûts de traitement plus importants qui sont répercutés sur les prix des produits mis en marché).
Attention aux bouchons ! Pensez à les enlever de tous les bidons et à les ranger dans la sache de collecte des sacs et des boîtes qui ont contenu des produits phytosanitaires.

SACS ET BOÎTES : VIDÉS ET COMPILÉS
Les emballages souples qui ont contenu des produits phytosanitaires et des oligoéléments doivent être correctement vidés et pliés, avant de les compiler dans une sache de collecte.
Attention, les suremballages cartonnés des bidons ne sont pas collectés ! Il ne faut donc pas les mettre dans la sache avec les emballages souples ayant contenu directement des produits phytosanitaires et des oligo-éléments.


SACS PAPIER DE SEMENCES : HALTE AUX MAUVAIS RÉFLEXES
Brûler les sacs papier de semences nuit à l’environnement. Pourtant la solution de valorisation existe : en effet, ils peuvent être valorisés pour produire de l’énergie. Pour cela, il suffit de ranger les sacs complètement vidés et secoués, dans la même sache qui est réservée aux sacs, boîtes et bouchons de produits phyto.
Ces sacs peuvent aussi être traités et recyclés par des usines spécialisées pour produire du papier, qui sera utilisé par exemple comme couche de protection des cloisons en plâtre. Pour un recyclage en papier, il est nécessaire de déposer les sacs à plat sur une surface propre, de les ficeler en fagots de 50 sacs, de les stocker sur une palette, au sec et à l’abri.

BIG-BAGS : RASSEMBLÉS EN FAGOTS
Les big-bags d’engrais et de semences doivent être correctement vidés, pliés en 3 ou 4 (avec l’anse à l’intérieur), rassemblés par fagots de 5 à 10 et attachés avec de la ficelle agricole. Pour les sacs d’engrais, faites un fagot avec 50 sacs à plat et ficelez le fagot. •


Préparez dès maintenant les collectes des autres déchets.
En 2020, d’autres collectes sont organisées. Du 20 au 24 janvier et du 13 au 17 avril : bâches d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles et filets en plastique.
Attention, Ne plus mettre les films d’enrubannage dans des big-bags. Des saches de collecte sont disponibles auprès de votre distributeur.
Procurez-vous dès à présent auprès de votre distributeur des saches ADIVALOR de 250 litres pour collecter vos ficelles et filets en plastique. Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : Il est donc important de Ne pas mélanger les ficelles et filets en plastique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole