Aller au contenu principal

Œufs de plein air : la Commission européenne prépare des flexibilités face à l'influenza aviaire

La Commission européenne devrait proposer, dans le cadre de la révision en cours des normes de commercialisation des produits agroalimentaires, d'accorder plus de flexibilité aux États membres pour l'étiquetage des oeufs de poules élevées "en plein air" notamment face aux obligations de confinement liées à l'influenza aviaire. Le directeur général adjoint de l'Agriculture à la Commission européenne, Michael Scannell, a indiqué le 10 mai lors d'un échange au Parlement européen que la solution envisagée serait de s'aligner sur les souplesses en vigueur dans le secteur biologique, à savoir que les critères de biosécurité seraient pris en compte sur la base de contrôles par les autorités nationales. Actuellement pour être étiquetés comme "de plein air", les oeufs doivent provenir d'élevages dans lesquels les volailles n'ont pas été confinées plus de 16 semaines. Avec l'épizootie d'Influenza aviaire ce délai est fréquemment dépassé. Les nouvelles règles envisagées sont en phase de finalisation à la Commission européenne, mais aucune solution de court terme (comme une dérogation temporaire aux règles d'étiquetage par exemple) n'est prévue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Bertrand Coguichard, a démarré la constitution de son troupeau allaitant avec une dizaine de vaches bazadaise dès 2013 en complément de ses 80 laitières.
Exposition-vente au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux

Bertrand Coguichard, polyculteur-éleveur de vaches de race bazadaises en système naisseur engraisseur de bœufs sur la commune…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole