L'Union Agricole 17 décembre 2021 a 17h00 | Par Catherine Hennebert

Nouveau contrat de filière entre NatUp et Webert et Ricoeur

La section ovine de NatUp et le groupe Webert et Ricoeur se sont engagés à fournir 60 agneaux par semaine à la filière Bleu-Blanc-Coeur

Abonnez-vous Imprimer
Benoît Cabot, responsable groupement bovin et ovin (NatUp), Jean-Baptiste Vasseur, éleveur à Bacqueville-en-Caux, 
François Xavier Ricoeur (Weber et Ricoeur), Guillaume Métayer, président de la section ovine (NatUp), Catherine Duchaux, technicienne de groupement ovin (NatUp).
Benoît Cabot, responsable groupement bovin et ovin (NatUp), Jean-Baptiste Vasseur, éleveur à Bacqueville-en-Caux, François Xavier Ricoeur (Weber et Ricoeur), Guillaume Métayer, président de la section ovine (NatUp), Catherine Duchaux, technicienne de groupement ovin (NatUp). - © C.H.

La section ovine NatUp vient de signer un contrat de filière Bleu-Blanc-Coeur avec Webert et Ricoeur le 10 décembre sur l'exploitation de Jean-Baptiste Vasseur à Bacqueville-en-Caux. « Il y a trois ans, nous avons créé une filière locale agneau Bleu-Blanc-Coeur avec NatUp, explique François Xavier Ricoeur, des abattoirs Webert et Ricoeur. Cela concernait une trentaine d'agneaux par semaine à destination des boucheries traditionnelles. » « Pour répondre à la demande grandissante de nos clients pour ce produit, ajoute-t-il, nous nous sommes donnés un objectif de 60 agneaux par semaine. Ce projet de développement va pouvoir se réaliser grâce à ce contrat avec NatUp ». Ce contrat définit un engagement de volumes et un prix garanti sur 2022. La vie de cette filière normande dépendra de la régularité de l'approvisionnement en agneaux sur toute l'année. La section ovine de la coopérative va donc devoir travailler cette régularité d'approvisionnement avec les adhérents qui souhaiteront profiter de ce débouché dont la valorisation est à 7,70 euros le kilo de carcasse payé départ ferme de décembre à Pâques. Le troupeau désaisonné de Jean-Baptiste Vasseur lui permet de fournir des agneaux sur une longue période de l'année. En 2020, sur 1 000 agneaux, 500 sont sortis en décembre/janvier. « C'est un élevage qui répond aux attentes de cette filière », précise Catherine Duchaux, spécialiste ovin chez NatUp.

Valorisation moyenne à 25 euros par agneau

« Le cahier des charges exige donc des agneaux certifiés Bleu-Blanc-Coeur », de huit mois maximum, entre 17 à 23 kilos de carcasse, en classement R minimum et dont l'état d'engraissement est 2 ou 3. Au niveau de l'alimentation des agneaux, Valorex, spécialiste de la cuisson des graines oléagineuses et protéagineuses, intervient au niveau de l'extrusion de la graine de lin qui vient dans la composition des aliments NatUp ("go premium" et "go expert"). « Tradilin est un noyau très riche en matière grasse et riche en oméga 3 digestible. Nous travaillons avec Terre de lin et Lin 2000 pour sélectionner des variétés de lin oléagineux riches en oméga 3 et cultivables chez nous », explique Thomas Berlemont de Valorex. L'utilisation de Tradilin dans l'alimentation des agneaux d'engraissement ont montré l'amélioration de la santé des animaux, un gain moyen quotidien supplémentaire de 20 grammes par jour, un meilleur rendement de carcasse de + 0,3 % très apprécié des bouchers, une meilleure qualité de carcasse avec une baisse importante du taux de gras. À 80 jours, Jean-Baptiste Vasseur finit ses agneaux durant 40 jours avec l'aliment NatUp riche en oméga 3,800 g par jour pour les femelles et 1 kg par jour de l'aliment pour les mâles. « Le surcoût alimentaire est payé par la performance de croissance des agneaux ».

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les breves du journal
Prochaine breve

10 breve(s) � voir toutes