L'Union Agricole 22 avril 2020 à 08h00 | Par Catherine Hennebert

Natup produit des masques chez EcoTechnilin à Yvetot.

Le pôle fibres du groupe Natup a lancé une production de masques de protection depuis le 13 avril, de type catégorie 1.

Abonnez-vous Imprimer
Une salariée équipée d'un masque chez Gamm vert
Une salariée équipée d'un masque chez Gamm vert - © Natup

A la demande du secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, sous l'autorité du Premier ministre, la direction générale de l'Armement identifie les solutions alternatives aux masques FFP2 et chirurgicaux. Les modèles de masque élaborés par EcoTechnilin et Natup fibres ont été retenus. Depuis début avril, le laboratoire d'analyses du groupe produit du gel hydro alcoolique. Cette fois, ce sont les compétences textiles des collaborateurs qui ont permis de concevoir un masque confortable, ultra filtrant, validé catégorie 1 pour les professionnels en contact avec du public.

Attaches et élastiques réutilisables
La partie tissu en polyester est jetable et les pinces et élastiques réutilisables.
La montée en puissance de la production repose sur le recrutement et la coordination d'un réseau de couturières. Une association yvetotaise, VetNet, ainsi que 10 couturières indépendantes enregistrées au RCS sont déjà à l'oeuvre. Natup est intéressé pour en recruter davantage car l'objectif de production est de 100 000 masques par mois. Les masques sont destinés au groupe et à des professionnels en contact avec le public. Le personnel des magasins Gamm Vert a bénéficié des premiers exemplaires. Les masques de NatUp fibres ont été conçus pour être confortables et ultra filtrants. Ils ont une perméabilité à l'air ainsi que des performances en efficacité de protection compatibles avec un usage de type masque de catégorie 1. Sa technologie de clipsage permet de conserver la partie appareillage et de ne jeter que la partie filtrante. Cette conception permet de réduire les déchets et contribue à libérer de la capacité de couture et d'élastique. Il y a énormément de demandes.

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui