Aller au contenu principal

Mettre en place des groupes d'éleveurs pour échanger sur leurs pratiques d'élevage

Interview de Claire Douine, conseillère en élevage ovin et en fourrage.

file-alt-64708
Claire Douine. " Dans un premier temps, je vais poursuivre les projets en cours comme le lancement d'une page Facebook pour communiquer sur l'association Sein'Ovins, un groupe Facebook réservé aux adhérents pour développer les échanges entre éleveurs, la mise en place d'un parrainage pour les jeunes éleveurs ou encore la création d'un groupe d'éleveurs ovins herbagers".
© Olivia Brialix

Quel est votre parcours ?
Originaire du sud de la Seine- et-Marne (Fontainebleau), et fille d'éleveur de brebis Île-de France en sélection, j'ai toujours été passionnée par l'élevage ovin. Après un DUT en agronomie à Amiens et une école d'ingénieur agronome avec une spécialisation en productions animales à Dijon, j'ai décidé de me tourner vers le métier de conseiller ovin pour aider les éleveurs à progresser techniquement dans leur élevage pour mieux valoriser leur production.

Quelles sont aujourd'hui vos missions ?
Aujourd'hui, je suis sur un poste de conseiller ovin à 60  % de mon temps et sur un poste de conseiller fourrage pour 40 % de mon temps.

En quoi cela consiste ?
Je suis technicienne pour du conseil individuel ou collectif sur les départements de l'Eure et de la Seine Maritime, ainsi que sur le Perche.
Je suis aussi la référente Normandie pour les réseaux Inosys, afin de récolter des données technico-économique dans des fermes de références pour l'établissement des cas types.
J'ai aussi la tâche d'animer le programme Inn'Ovin en participant à l'organisation de portes ouvertes, aux Ovinpiades ou en intervenant sur la filière ovine dans les établissements scolaires.

Qu'envisagez-vous de faire  au sein de l'association Sein'Ovins?
Dans un premier temps, je vais poursuivre les projets en cours comme le lancement d'une page Facebook pour communiquer sur l'association Sein'Ovins, un groupe Facebook réservé aux adhérents pour développer les échanges entre éleveurs, la mise en place d'un parrainage pour les jeunes éleveurs ou encore la création d'un groupe d'éleveurs ovins herbagers.
Par la suite, pour encore développer les échanges entre les adhérents de l'association Sein'Ovins, je pense mettre en place des groupes d'échanges sur des thématiques à définir avec les éleveurs pour parler de leur pratiques et se donner des conseils pratiques.
De plus, afin de diversifier les réunions techniques, je pense organiser une visite par an dans un élevage ou un organisme dans les autres départements limitrophes.

Propos recueillis par Olivia Brialix

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

Les animaux doivent être contenus par des clôtures entretenues sous peine de sanctions.
Animaux divagants : plus d’un incident par semaine

SNCF Réseau Normandie vient de rencontrer la Chambre d’agriculture pour alerter sur les trop fréquentes divagations d’animaux…

L'école vétérinaire d'UniLaSalle Rouen est la première créée au sein d'un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général sous contrat.
Inauguration de la 5e école vétérinaire française

Avec la nouvelle école vétérinaire UniLaSalle à statut associatif, la Normandie devient une grande région vétérinaire. Elle…

Bertrand Coguichard, a démarré la constitution de son troupeau allaitant avec une dizaine de vaches bazadaise dès 2013 en complément de ses 80 laitières.
Exposition-vente au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux

Bertrand Coguichard, polyculteur-éleveur de vaches de race bazadaises en système naisseur engraisseur de bœufs sur la commune…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole