Aller au contenu principal

Mathilde Noël et Bastien Duparc en finale aux Ovinpiades

Bastien Duparc en BTS ACSE au lycée agricole d'Yvetot et Mathilde Noël en première année au CFA d'Yvetot représenteront la Normandie à la 11ème édition des Ovinpiades 2016 qui se déroulera le samedi 27 février au salon de l'agriculture.

file-alt-65482
Mathilde et Bastien s'entraînent à la bergerie du lycée agricole d'Yvetot pour l'épreuve du parage.
© C. Hennebert

Les deux jeunes gens sont arrivés respectivement premier et second à Clécy (14), lors de la finale régionale à laquelle ont participé 36 candidats représentant six établissements normands.
« Nous sommes très fiers de ce résultat, les dix premiers sont des jeunes du lycée et du CFA d'Yvetot », précise Christophe Bridier, directeur adjoint du CFA.
La participation des jeunes normands aux Ovinpiades a commencé il y a trois ans. Elle a été l'initiative de Fabien Dubourg, à l'époque formateur au CFA d'Yvetot, dans le but de valoriser la production ovine normande. Encadrés par leurs formateurs Solène Anquetil et Alexandre Cousin, les jeunes s'entraînent à la bergerie du lycée agricole. « Arnaud Isabelle, directeur de l'exploitation agricole, est un maillon essentiel de la réussite des jeunes bergers normands. Il a investi dans la génétique et a un projet de modernisation de la bergerie pour 2017 afin d'en faciliter l'accès aux élèves. Il a également participé à la formation sur la manipulation avec les éleveurs de Seine-Maritime qui se sont beaucoup investis dans ces préparations », précise Alexandre Cousin.
La participation des éleveurs est jugée essentielle car ils transmettent aux jeunes leur passion et leur savoir-faire. Éric Thierry et Jean-Baptiste Vasseur ont accueilli les jeunes dans leur élevage. Quatre autres éleveurs ont également participé en tant qu'intervenants. « La rencontre avec les éleveurs permet aux jeunes de découvrir une production très pointue et technique et de prendre conscience qu'il est possible d'envisager une installation avec peu de foncier et sans origine agricole », précise Christophe Bridier.

Une nouvelle épreuve sur la génétique
C'est le cas de Mathilde, que cela n'a pas empêché d'arriver seconde de la finale régionale. Elle a pourtant trouvé l'épreuve de sélection régionale difficile car il faut être rapide. « J'ai bien géré aux épreuves tri des animaux et à l'état de santé. Je me suis sentie moins à l'aise avec celle du parage ».
Pour Bastien c'est différent. L'élevage ovin, il connaît bien puisqu'il y a un troupeau de brebis sur l'exploitation familiale. « Je manipule les brebis tous les week-ends à la maison. Aux Ovinpiades, il y aura une note sur le temps, il faudra que je sois rapide alors que mon père me dit souvent que je vais trop vite ! C'est sur le parage que je me sens le plus à l'aise, car je m'en occupe à la maison. Pour moi, le plus dur est de maîtriser toutes les connaissance zootechniques » Cette année, une nouvelle épreuve a été intégrée au championnat des jeunes bergers. Il s'agit de faire un schéma d'accouplement. Cette partie plus génétique viendra compléter les disciplines déjà existantes (encadré).
Bastien et Mathilde ne veulent pas se mettre la pression car ils savent qu'ils vont se confronter aux meilleurs jeunes bergers mais ils savent aussi que tout le monde a sa chance.

Les épreuves du championnat
Le championnat des jeunes bergers comporte plusieurs épreuves : un quiz filières et reconnaissance des races, l'évaluation de l'état corporel des animaux, la manipulation, le parage des onglons, le tri des brebis, l'évaluation de l'état sanitaire d'une brebis et un jugement de l'état corporel des agneaux, et la nouvelle épreuve, réaliser un schéma d'accouplement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Les 110 vaches laitières sortent quatre à cinq heures par jour pour pâturer. Les 3 ha sont divisés en six paddocks. Le taux de chargement est équilibré à raison de 0,5 ha pour 30 vaches.
Agrivoltaïsme : premiers résultats agronomiques

L'unique installation agrivoltaïque de Normandie livre ses premiers résultats agronomiques. Des indicateurs qui, s'ils sont…

La première promotion de cette licence Sciences, Technologies, Santé est composée de 10 jeunes qui vont renforcer leur culture générale et assimiler de nouvelles techniques dans les domaines des sciences du vivant, des biotechnologies et de la bio-informatique. 
Première licence Sciences, technologies, santé ouverte au CFA d'Yvetot

Le CFA d'Yvetot enrichit son offre en accueillant depuis septembre 2025, la licence générale Sciences, technologies, santé (…

Axel, en terminale CGEA au lycée du Pays de Bray, lors de l’épreuve d’estimation de l’état d’engraissement des agneaux.
Ovinpiades 2026 : transmettre la fibre de l’élevage ovin

Une quarantaine de jeunes, issus de sept établissements d’enseignement agricole normands, se sont retrouvés le 27 janvier à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole