L'Union Agricole 31 octobre 2018 à 14h00 | Par Laurence Geffroy

Mangez fermier en tournée à Rouen.

La tournée « mangez fermier » a fait étape à Rouen les 26 et 27 octobre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le food truck identifié bienvenue à la ferme fait la promotion de la marque dans les villes françaises.
Le food truck identifié bienvenue à la ferme fait la promotion de la marque dans les villes françaises. - © Laurence Geffroy

Le camion « mangez fermier » de la marque Bienvenue à la Ferme s'est arrêté les 26 et 27 octobre à Rouen, en plein centre-ville. Cette opération des chambres d'agriculture a permis aux citadins de goûter des produits des producteurs du réseau. « Notre message, c'est vous avez des agriculteurs pas loin, faites vos courses chez eux », explique Jean-Marie Lenfant, élu en charge du dossier à la chambre régionale. « Nous sommes là pour donner un coup de pouce au nouveau magasin du panier de la Carbonnière à Barentin qui propose sur 400 mètres carrés les produits de la marque des chambres d'agriculture. »

Philippe Paté, producteur de porcs à Ambrumesnil, était là le 26 octobre pour « fêter les 30 ans de Bienvenue à la Ferme ». Il est le président de la Carbonnière. « Le magasin manque de visibilité car il est noyé dans le centre commercial. Nous avons lancé une demande de financement participatif par le biais de miimosa.com pour acquérir de la signalétique. » Ce magasin identifié Bienvenue à la ferme est pilote pour le réseau national. L'avantage de ce type de magasin est qu'il évite aux consommateurs qui souhaitent consommer local de faire des kilomètres pour trouver les produits puisque tout est au même endroit. La Carbonnière, c'est quatorze associés* et 60 producteurs de l'Eure et de Seine-Maritime.

Les rues de Rouen ont permis à ces producteurs de gagner en notoriété et de prouver que se fournir en produits fermiers ne rime pas forcément avec dépenser plus d'argent. « C'est monsieur tout le monde qui nous intéresse, insiste Jean-Marie Lenfant, lui-même producteur dans l'Eure, pas uniquement les plus aisés. Tout le monde foit pouvoir manger des produits fermiers. Ce matin, par exemple, j'ai livré la cuisine centrale de Rouen. » Le message de ces agriculteurs, c'est « venez nous voir ! ».

* Philippe Paté, Corinne Dumesnil, Bernard Gois, Gaëtan Delacroix, Thierry Breemeersh, Jeanne Duclos, Olivier Declercq, Patrice Wattine, Georges Bertrand, Agnès Vallée, Laurent Buquet, Hervé Guilbert, Sandra Verguth et Sébastien Barray.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui