Aller au contenu principal

Mangez fermier en tournée à Rouen.

La tournée « mangez fermier » a fait étape à Rouen les 26 et 27 octobre.

file-alt-64326
Le food truck identifié bienvenue à la ferme fait la promotion de la marque dans les villes françaises.
© Laurence Geffroy

Le camion « mangez fermier » de la marque Bienvenue à la Ferme s'est arrêté les 26 et 27 octobre à Rouen, en plein centre-ville. Cette opération des chambres d'agriculture a permis aux citadins de goûter des produits des producteurs du réseau. « Notre message, c'est vous avez des agriculteurs pas loin, faites vos courses chez eux », explique Jean-Marie Lenfant, élu en charge du dossier à la chambre régionale. « Nous sommes là pour donner un coup de pouce au nouveau magasin du panier de la Carbonnière à Barentin qui propose sur 400 mètres carrés les produits de la marque des chambres d'agriculture. »

Philippe Paté, producteur de porcs à Ambrumesnil, était là le 26 octobre pour « fêter les 30 ans de Bienvenue à la Ferme ». Il est le président de la Carbonnière. « Le magasin manque de visibilité car il est noyé dans le centre commercial. Nous avons lancé une demande de financement participatif par le biais de miimosa.com pour acquérir de la signalétique. » Ce magasin identifié Bienvenue à la ferme est pilote pour le réseau national. L'avantage de ce type de magasin est qu'il évite aux consommateurs qui souhaitent consommer local de faire des kilomètres pour trouver les produits puisque tout est au même endroit. La Carbonnière, c'est quatorze associés* et 60 producteurs de l'Eure et de Seine-Maritime.

Les rues de Rouen ont permis à ces producteurs de gagner en notoriété et de prouver que se fournir en produits fermiers ne rime pas forcément avec dépenser plus d'argent. « C'est monsieur tout le monde qui nous intéresse, insiste Jean-Marie Lenfant, lui-même producteur dans l'Eure, pas uniquement les plus aisés. Tout le monde foit pouvoir manger des produits fermiers. Ce matin, par exemple, j'ai livré la cuisine centrale de Rouen. » Le message de ces agriculteurs, c'est « venez nous voir ! ».

* Philippe Paté, Corinne Dumesnil, Bernard Gois, Gaëtan Delacroix, Thierry Breemeersh, Jeanne Duclos, Olivier Declercq, Patrice Wattine, Georges Bertrand, Agnès Vallée, Laurent Buquet, Hervé Guilbert, Sandra Verguth et Sébastien Barray.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

Les animaux doivent être contenus par des clôtures entretenues sous peine de sanctions.
Animaux divagants : plus d’un incident par semaine

SNCF Réseau Normandie vient de rencontrer la Chambre d’agriculture pour alerter sur les trop fréquentes divagations d’animaux…

L'école vétérinaire d'UniLaSalle Rouen est la première créée au sein d'un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général sous contrat.
Inauguration de la 5e école vétérinaire française

Avec la nouvelle école vétérinaire UniLaSalle à statut associatif, la Normandie devient une grande région vétérinaire. Elle…

Bertrand Coguichard, a démarré la constitution de son troupeau allaitant avec une dizaine de vaches bazadaise dès 2013 en complément de ses 80 laitières.
Exposition-vente au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux

Bertrand Coguichard, polyculteur-éleveur de vaches de race bazadaises en système naisseur engraisseur de bœufs sur la commune…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole