Aller au contenu principal

Lubrizol : ouverture de la phase 2 du fonds de solidarité.

Alors que le traitement des derniers dossiers en phase 1 est en cours de finalisation, la plate-forme de déclaration des pertes éligibles en phase 2 sera ouverte sur le site internet du FMSE du 15 juin au 5 juillet 2020 inclus.

file-alt-63656
Le nuage de fumée provenant de l'incendie de l'usine Lubrizol.
© C. LEGELEBART

Pour compenser les pertes économiques des agriculteurs consécutives à l’incendie du 26 septembre 2019, LUBRIZOL France a volontairement mis en place un fonds de solidarité qui prévoit un dispositif d’aide d’urgence en deux phases. La première phase, en cours de finalisation, a concerné environ un millier de dossiers. Elle visait les pertes directes consécutives aux mesures de restrictions sanitaires préfectorales. La phase 2, prévue par la convention signée entre Lubrizol et le FMSE*, ouverte aux exploitants qui ont présenté une réclamation en phase 1 couvre des préjudices indirects définis par voie d’avenant à la convention et exclusivement liés aux restrictionsLa plate-forme de déclaration des pertes pour cette phase 2 sera ouverte du 15 juin au 5 juillet 2020 inclus sur le site internet du FMSE (www.fmse.fr). Comme pour la phase 1, le FMSE vous communiquera en ligne les informations utiles à votre déclaration. Vous pourrez y consulter l’intégralité des pièces justificatives à joindre à votre demande, qui devra obligatoirement comporter un descriptif détaillé de vos préjudices en lien avec l’incendie. Un onglet vous dirigera vers une boite de dialogue similaire à celle mise en place en phase 1. Elle vous guidera durant votre déclaration. Les agriculteurs concernés sont ceux ayant ouvert un dossier en phase 1. Les cas particuliers sont soumis à l’avis préalable du FMSE. L’instruction des dossiers en phase 2 débutera à la condition que les quittances adressées en phase 1 soient signées. L’évaluation des préjudices sera « à dire d’expert », des expertises pourront dans certaines situations avoir lieu sur site.

(*) Fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

L'école vétérinaire d'UniLaSalle Rouen est la première créée au sein d'un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général sous contrat.
Inauguration de la 5e école vétérinaire française

Avec la nouvelle école vétérinaire UniLaSalle à statut associatif, la Normandie devient une grande région vétérinaire. Elle…

Les animaux doivent être contenus par des clôtures entretenues sous peine de sanctions.
Animaux divagants : plus d’un incident par semaine

SNCF Réseau Normandie vient de rencontrer la Chambre d’agriculture pour alerter sur les trop fréquentes divagations d’animaux…

Bertrand Coguichard, a démarré la constitution de son troupeau allaitant avec une dizaine de vaches bazadaise dès 2013 en complément de ses 80 laitières.
Exposition-vente au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux

Bertrand Coguichard, polyculteur-éleveur de vaches de race bazadaises en système naisseur engraisseur de bœufs sur la commune…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole