L'Union Agricole 03 octobre 2019 à 09h00 | Par L'Union Agricole

Lubrizol: le Cniel avancera le paiement du lait non collecté

Le CNIEL (interprofession laitière) a mis en place un fonds d’intervention d’urgence dans l’attente de l’indemnisation promise par les pouvoirs publics.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Pixabay

L’interprofession laitière annonce, dans un communiqué de presse du 3 octobre, «la mise en place immédiate d’un dispositif exceptionnel d’avances» pour les éleveurs affectés par l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. «Ce dispositif permettra d’assurer le paiement du lait non collecté – dans le cadre du paiement mensuel du lait de septembre – en anticipant les indemnisations à venir», détaille le Cniel. Cette décision est prise dans «l’attente des indemnisations des assurances, du FMSE (fonds professionnel) et de l’Etat».

Depuis le 26 septembre, sur ordre de la préfecture, le lait de près de 500 fermes autour de la zone de l’incendie, n’est plus collecté. «Plus de 700 000 litres de lait sont jetés tous les jours (…) et des centaines de milliers de tonnes de produits laitiers sont consignées dans les entreprises», se désole l’interprofession. Elle demande «le plus rapidement possible» l’évaluation de la sécurité sanitaire du lait. «Ce n’est qu’à partir de ces résultats que les pouvoirs publics pourront prendre la décision de libérer les stocks et reprendre la collecte», justifie-t-elle.

L'avance sur indemnité sera indexée sur le prix de base avant une régularisation qui tiendra compte de la composition matière référente auprès de votre laiterie. Il s'ajoutera à cette avance des coûts forfaitaires de stockage. Le "n° d'identification CNIEL demandé" est le n°EdE.

Pour la Seine-Maritime, le formulaire rempli pour le lait jeté en septembre est à retourner à Fanny Lemoine (fanny.lemoine@fnsea76.fr)


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui