L'Union Agricole 24 août 2015 à 08h00 | Par CHennebert

Lin, un cru 2015 qui s'annonce très correct

La récolte de lin n’est pas terminée mais toutes les conditions sont réunies pour être optimiste

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © VMARMUSE

Les 10 à 20 % de lin rentrés à ce jour en Haute Normandie laissent présager d’une campagne 2015 correcte au niveau des rendements en paille. Ces derniers sont estimés à environ 7 tonnes /ha d’après Laurent Cazenave, responsable de la communication chez Terres de Lin et Pascal Vandenbulcke du groupe Depestel.

Voici ce que l’on peut dire à ce jour où la grande majorité du lin est encore dans les parcelles et a profité de la pluie de la fin de semaine dernière.

Une succession de conditions idéales

Depuis les semis, la culture a profité de bonnes conditions de végétation. Les semis se sont bien déroulés, le printemps a été clément. Les faibles amplitudes de températures ont permis une croissance régulière du lin et début juillet le potentiel était très bon. Les arrachages ont débuté le 8 juillet et se sont étalés jusqu’au 20 juillet. Il n’y a pas eu de grosses périodes de pluie donc les travaux se sont déroulés dans de bonnes conditions et l’eau est arrivée aux moments importants

A ce jour, les professionnels s’attendent à une qualité de fibre correcte et une bonne richesse en fibres. La pluie et la douceur de ces derniers jours ont été très bénéfiques pour homogénéiser le rouissage et le terminer. En terme de quantité, 2015 devrait être une année sensiblement identique à 2014. En Seine Maritime ils devraient être supérieurs à la moyenne car les autres régions ont plus souffert du manque d’eau au printemps. Pour la qualité, il faut attendre que tout soit rentré mais tout le monde est optimiste.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui