L'Union Agricole 07 juin 2018 à 12h00 | Par Catherine Hennebert

Les temps forts de cet été

La saison touristique est ouverte. Le Département et la branche tourisme de Seine-Maritime attractivité présentent les grands événements à venir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Tour de France à la voile est le grand événement de l'été. Il fera étape à Dieppe les 9 et 10 juillet.
Le Tour de France à la voile est le grand événement de l'été. Il fera étape à Dieppe les 9 et 10 juillet. - © JeanMarieliot-ASO

 

Le Département compte sur les Seinomarins ambassadeurs pour s'impliquer dans la promotion de leur territoire. Aujourd'hui, près de 18 000 foyers de la Seine-Maritime possèdent leur carte Ambassadeur 76. Elle permet de faire découvrir les richesses touristiques locales à leur famille et leurs amis.
La carte d'ambassadeur ouvre les portes d'une centaine de lieux touristiques sur l'ensemble du département. Elle permet à chacune des visites dans l'un des sites labellisés de bénéficier d'une entrée gratuite sous réserve de l'achat d'une ou plusieurs entrées à plein tarif ou encore de bénéficier d'un tarif réduit pour la pratique des loisirs. Enfin, les ambassadeurs reçoivent des offres préférentielles et sont les invités privilégiés de nombreux vernissages, salon ou fêtes locales. Petite sélection.

Jean Cocteau au château du Bosmelet
Du 23 juin au 7 octobre, exposition sur l'oeuvre de Jean Cocteau avec la participation de l'écrivaine Dominique Marny, petite-nièce et biographe de Jean Cocteau. De nombreux concerts et événements se dérouleront durant la saison estivale. Programme sur www.bosmelet.fr.

Exposition sur la statue de la liberté
Du 3 juillet au 24 août, l'Hôtel du Département accueille une exposition sur la statue de la Liberté « La Seine-Maritime a été la terre de départ de la statue vers New-York. Montée à Paris par Auguste Bartholdi, elle est arrivée démontée à la gare Saint Sever dans 315 caisses dont 36 de boulons, chargée dans la frégate Yser et est arrivée à New-York après trois semaines de voyage » explique Nathalie Salmon, la commissaire de l'exposition.

Enfances normandes au château de Martainville
« Lorsque l'enfant paraît » au Musée des Traditions et Arts Normands au Château de Martainville jusqu'au 24 février 2019. De la naissance jusqu'au certificat d'études primaires, la vie du petit normand qui grandit au fil de rites de passage religieux et civils. Des visites commentées sont proposées, ainsi que la rencontre avec un illustrateur de livres pour enfants, une riche collection d'objets à découvrir, des spectacles et des parcours de jeux pour les plus jeunes. Contact : 02 35 23 44 70 - chateaudemartainville@seinemaritime.fr.

Au Parc de Clères
Le Parc de Clères prépare ses 100 ans en 2019. En attendant ce grand événement, la programmation est très riche cette année : des balades ornithologiques, des stages jardin, des petits brunchs au château... Les grands rendez-vous du parc seront un festival de rue les 14 et 15 juillet et les 18 et 19 août, une grande fête renaissance les 6 et 7 juillet et une exposition sur le clos masure durant le mois de juillet. Renseignements au 02 32 82 99 20 - parcdecleres@seinemaritime.fr.

Escape Game dans six musées seinomarins
Le Parc de Clères, le Théâtre de Lillebonne, le Musée Victor Hugo, l'Abbaye de Jumièges, l'Abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville et le Musée des arts et tradition à Martainville accueilleront du 22 septembre à la fin octobre un jeu d'évasion grandeur nature. Le Département et la société Team Break proposent de découvrir autrement un lieu de patrimoine. Dans un temps limite de 60 minutes, une série d'énigmes sera à résoudre en cheminant de pièce en pièce pour stopper l'action de fantômes imaginaires. Renseignements et inscription www.seinemaritime.fr.

8ème édition des jardins secrets
Les plus beaux jardins de Seine-Maritime ouvrent leurs portes. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir je jardin retrouvé du château de Martainville, inspiré des jardins de la Renaissance ou le nouveau petit jardin du Théâtre de Lillebonne, inspiré des villas romaines. Des ateliers sont proposés tout l'été : la taille, les potées fleuries, création de jardinières de printemps, la cuisine au château. La réservation se fait en ligne sur www.seinemaritime.net.

3ème édition de « Collection d'art »
L'Abbatiale Saint Ouen à Rouen accueille pour la troisième année les meilleurs artisans d'art durant le week-end du patrimoine les 28, 29 et 30 septembre. Les meilleurs artisans d'art de Normandie viendront présenter leur savoir-faire au grand public : design, joaillerie, ébénisterie, parfumerie, lutherie, mode, horlogerie, menuiserie, céramique, vitrail. Il y a aujourd'hui plus de 200 artisans d'art en Seine-Maritime.

Le Tour de France à la voile à Dieppe
Le « Tour Voile » sera les 9 et 10 juillet à Dieppe. La ville est devenue une étape incontournable du Tour de France à la Voile qui a été rebaptisé cette année. La nouvelle formule de cette épreuve nautique accueille des petits catamarans avec un trait d'eau faible qui pourront approcher de la côte. Le public aura donc la possibilité d'être très près des bateaux. Il sera possible de faire du char à voile sur les pelouses de la ville ainsi que de tester le paddle dans un bassin. Cet événement sportif sera l'occasion du lancement du nouveau label « balades et rando nautiques ».
Carte Ambassadeur76 remise gratuitement à chaque habitant (un par foyer). Demande en s'inscrivant sur le site www.ambassadeur76.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui