L'Union Agricole 18 avril 2019 à 12h00 | Par L.G.

Les Seniors agricoles souhaitent capter les jeunes retraités.

L'assemblée générale des anciens exploitants de Seine-Maritime se tiendra à Yvetot le 25 avril. La question du renouvellement des adhérents sera au coeur des débats.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Paul Lecourt songe à créer de nouvelles activités, comme la randonnée.
Jean-Paul Lecourt songe à créer de nouvelles activités, comme la randonnée. - © Pixabay

A la prochaine assemblée générale de la section des Seniors agricoles de la FNSEA 76, le président Jean-Paul Lecourt souhaite aborder une thématique départementale, qui concerne directement les adhérents de Seine-Maritime. Priorité au local, donc avec le problème du renouvellement des membres et des élus, donc de l'avenir de la section. « Il faut nous interroger sur les moyens de capter davantage de nouveaux retraités, explique-t-il. Que pouvons-nous offrir à ces nouveaux adhérents ? »

 

Un rapprochementavec les actifs

Si autrefois, les voyages organisés par la section étaient l'une des raisons principales pour les anciens exploitants de rejoindre les Seniors agricoles -avec les tarifs avantageux pour la mutuelle-, « cela ne suffit plus aujourd'hui », estime Jean-Paul Lecourt, très attaché à encourager un rapprochement entre les retraités et les actifs.

Pourtant, les voyages ont encore du succès. Pour preuve, le dernier organisé en Israël, a séduit 48 personnes la semaine dernière. Mais le président voit plus loin et songe à de nouvelles activités, des rencontres conviviales, comme des randonnées ou des séances informatiques par exemple. Toute idée sera bonne à prendre. Avec son conseil d'administration, il n'écarte pas la possibilité de scinder la section en deux groupes, dont un réservé aux plus jeunes. Et il espère le soutien des actifs pour promouvoir cette nouvelle organisation encore en réflexion.

« La société évolue rapidement, avec de nouveaux enjeux », note le président. L'omniprésence du numérique doit être pris en compte. Pour développer ces problématiques, l'assemblée générale du 25 avril à Yvetot fera un focus sur le thème de l'addiction.

Quand il s'agit des écrans d'ordinateur, des tablettes ou des smartphones, les grand-parents peuvent être vite désemparés et ne plus réussir à communiquer avec la génération née avec ces outils. Parfois, il est impossible d'attirer leur attention. Les deux intervenants, un médecin addictologue et une psychologue permettront d'en savoir plus sur la façon d'aborder le problème.

La communication, que ce soit vers les actifs, vers les jeunes retraités, vers les enfants et les petits-enfants, sera donc au coeur de cette assemblée générale. « Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose qu'il faut laisser tomber », pense Jean-Paul Lecourt.

Le président souhaite faire entrer de jeunes retraités au conseil d'administration des Seniors agricoles l'année prochaine. « Ils auront de nouvelles idées pour attirer ceux de leur génération », espère-t-il. Cela passera sans doute aussi par l'invitation de retraités non adhérents pour leur faire découvrir ce qui est fait dans la section.

Au programme :

Jeudi 25 avril de 9h à 17h
Un seul lieu : Yvetot, salle du Vieux Moulin
- Rapport d’activités
- Rapport de voyages
- Rapport moral de Jean-Paul Lecourt
- Intervention d’un médecin addictologue et d’un psychologue
- Conclusion de Patrice Faucon
- Repas
- Place aux artistes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui