Aller au contenu principal

Les Normands conviés devant Lactalis à Laval

La baisse continue du prix du lait a atteint des records en juillet avec seulement 252 euros les mille litres chez Lactalis.

file-alt-65160
© t.guillemot

Mercredi 24 août, les agriculteurs de Seine-Maritime et de l’Eure sont invités à rejoindre les producteurs de Mayenne qui organisent un rassemblement devant le siège social de Lactalis à Laval, à partir du lundi 22 août, pour une durée indéterminée. Pour Arnold Puech d’Alissac, président de la FRSEA de Normandie et de la FNSEA 76, il est primordial de se mobiliser mercredi prochain, afin de relancer les négociations avec l’entreprise.

« Nous avons quelques notes d’espoir, notamment sur le lait spot qui est à 284 euros les 1000 litres aux Pays-Bas et à 340 euros en Italie. Pour rappel, Lactalis était à 252 euros en juillet 2016, soit 20 à 60 euros de moins que les autres laiteries de Normandie. Dans notre région, la diversité des entreprises est un atout. Celles-ci ne doivent pas s’aligner sur le plus mauvais payeur. Or on constate que c’est le numéro un qui paye le moins bien ».

 

Mépris à l’encontre des éleveurs

 

Lactalis ne montre pas l’exemple. C’est ce que dénoncent la FNSEA et JA. « La FRSEA et les JA de Normandie demandent à la transformation, toutes filières confondues, de prendre ses responsabilités. Les actions menées par le réseau sont la conséquence d’une forme de mépris à l’encontre des éleveurs qui s’appauvrissent de jour en jour pendant que les entreprises de transformation augmentent significativement leurs résultats ».

Les annonces de Lactalis et son communiqué de presse du 29 juillet pointant du doigt « des actions syndicales irresponsables » ont été reçues comme une provocation. C’est ce qu’a rappelé la FRSEA de Normandie lors d’une conférence de presse à Granville (Manche) le 11 août dernier chez un éleveur laitier. « S’ils ne sont pas corrects, nous continueront à casser leur image », ajoute Arnold Puech d’Alissac. Pour le syndicaliste, « la remontée des prix doit venir des industriels ».

L’action qui démarre la semaine prochaine est interrégionale. La Normandie sera relayée à Laval par la Bretagne et les Pays de la Loire, pendant toute la durée de la manifestation, pour l’instant « à durée indéterminée ». L’objectif est d’obtenir un accord avec l’entreprise. « Nous ne sortirons pas avec un prix du lait, précise Arnold Puech d’Alissac, mais avec une façon de le déterminer ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Jocelyn Pesqueux, interpelle la ministre avec Jérôme Malandain (président JA 76), Bruno Ledru (président FNSEA 76) et Laurence Sellos (présidente Chambre d'agriculture 76)
Loi Egalim : Agnès Pannier-Runacher à l'écoute

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture était en Seine-Maritime, le lundi 25 mars pour évoquer la loi…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole