Aller au contenu principal

Les douaniers agricoles ont fait une belle prise au Havre

Qui importe de la viande et du lait de l'étranger? C'est ce qu'ont voulu savoir les JA et la FNSEA en se rendant à l'arrivée des marchandises sur le port du Havre.

Rendez-vous est pris à 9h30. Trois-cent agriculteurs, principalement des JA de Seine-Maritime, Eure, Orne et Calvados, se retrouvent au pied du pont de Normandie, sans savoir quelles actions seront menées. A la radio, France Bleu annonce un barrage filtrant. Mais c'est tout autre chose que préparaient les responsables professionnels.

A 10h30, ils séparent les troupes en deux groupes. L'un d'eux part en direction du PIF-PEC sur la zone portuaire du Havre, autrement dit le poste d'inspection frontalier point d'entrée communautaire. Le PIC-PEC contrôle tous les produits qui arrivent au Havre. Comme l'explique la direction, "100 % des containers sont ouverts". Cela concerne l'alimentaire mais aussi les peaux de bovins pour le cuir ou des produits apicoles pour la cosmétique... Les analyses qui peuvent être effectuées portent sur la recherche de résidus d'antibiotiques, cortisone, facteurs de croissance...

Mais en général, seuls 5 % des produits ne sont pas conformes. Evidemment, tout ce qui arrive ici provient de l'étranger. "Ici, c'est la frontière. On fait le maximum pour que ce qui entre soit sain", ajoute la direction. Les JA veulent "aller voir à la source, explique Guillaume Burel, président de JA76, savoir qui importe de la viande étrangère." Mais une heure plus tard, c'est cinq tonnes de concentré protéique de lait en provenance des Etats-Unis et à destination de Lactalis en Ille-et-Vilaine, qui sont découverts dans un container.

La direction du PIF-PEC avoue aux agriculteurs que ce genre de produits passe souvent entre leurs mains, souvent à destination de Lactalis ou d'Elle et Vire, à raison de 30 à 40 lots par semaine, en provenance des Etats-Unis ou d'Australie. "Il n'y a donc pas assez de producteurs laitiers chez nous pour qu'ils aillent en chercher de l'autre côté de l'Atlantique?", se demande un Ja du Calvados. "Depuis quinze jours, plus j'en découvre, moins j'ai envie de continuer ce métier", se désole Guillaume Burel.

La réaction des JA ne se fait pas attendre. Ils vident le container sur le parking et comptent demander rapidement des comptes à Lacatalis. A proximité, trois autres containers attendent d'être contrôlés. Ils contiennent de la viande d'agneau congelée de NOuvelle-Zélande devant ensuite être expédiée chez Primex International, à Honfleur. Cette entreprise est spécialisée dans l'importation de produits alimentaires pour la grande distribution (Carrefour, Cora, Picard, Agrigel...) "En ovin, nous avons pas mal de flux de Nouvelle-Zélande, et en viande bovine, des pays d'Amérique du Sud : Brésil, Uruguay et un peu d'Argentine", confirme la direction du PIC-PEC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Jocelyn Pesqueux, interpelle la ministre avec Jérôme Malandain (président JA 76), Bruno Ledru (président FNSEA 76) et Laurence Sellos (présidente Chambre d'agriculture 76)
Loi Egalim : Agnès Pannier-Runacher à l'écoute

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture était en Seine-Maritime, le lundi 25 mars pour évoquer la loi…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole