L'Union Agricole 22 avril 2015 à 08h00 | Par Catherine Hennebert

Le succès des gîtes de charme

Gîtes de France a 60 ans. C’est le premier réseau de tourisme chez l’habitant et la troisième marque reconnue après le Club Med et Center Parcs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les touristes veulent des lieux qui ont du cachet.
Les touristes veulent des lieux qui ont du cachet. - © chennebert

Pour ses 60 ans, Gîtes de France a organisé des journées portes ouvertes nationales les 28 et 29 mars. L’objectif de cette manifestation était de faire de la pédagogie de l’activité de tourisme chez l’habitant par les propriétaires eux-mêmes. En Seine-Maritime, trois hébergements ont ouvert leurs portes au grand public. Les personnes souhaitant se lancer dans un projet étaient accueillies et conseillées par un expert Gîtes de France.

Parmi les hébergements, celui de Laurence Le Moal à Frichemesnil, dispose de cinq chambres d’hôtes sur l’exploitation laitière de son mari Philippe. « J’étais restauratrice à Paris. Je faisais trop de trajets pour aller travailler. Tenté par un projet d’accueil touristique à la ferme, nous avons tout d’abord créé une chambre d’hôtes dans notre maison pour voir si cela allait nous plaire. Puis, il y a six ans, nous avons décidé de réhabiliter un ancien bâtiment agricole, une charretterie du 19ème siècle, en respectant son authenticité. Les travaux ont coûté 230 000 euros, une partie a été subventionnée. Nous avons cinq chambres d’hôtes et je propose la table d’hôte. Une salle de réception de 55 m2 peut accueillir jusqu’à 19 personnes pour des fêtes de famille ou réunions de travail. Cela représente un temps plein pour une personne. »

La suite de cet article à découvrir dans L'Union agricole du 23 avril 2015

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui