Aller au contenu principal

Le salon ouvre ses portes samedi sous le signe du collectif

« L'agriculture, une aventure collective » sera le thème du salon de l'agriculture qui ouvre ses portes le 24 février Porte de Versailles, à Paris. La race aubrac y sera mise en vedette cette année. Les organisateurs attendent 700 000 visiteurs sur les neuf jours. La Seine-Maritime dévoilera ses charmes sur le stand Normandie.

file-alt-64627
Dégustation d'huîtres de Veules-les-Roses au bar à coquillages
© SIA 2017

 

C'est reparti ! Le salon international de l'agriculture ouvrira ses portes samedi 24 février porte de Versailles, pour neuf jours de communication sur le métier.
La Seine-Maritime sera présente sur le stand de la Normandie dans le hall 3, celui des régions, avec ses départements voisins. Sur 500 mètres carrés construits autour de la place du village, les visiteurs pourront découvrir les charmes de la région, agricoles et touristiques, et déguster un verre au bar à cidres ou manger des huîtres de Veules-les-Roses au bar à coquillages. Cet espace, intitulé « l'agriculture, une aventure collective », sera inauguré samedi 24 février à 16 h, en présence des présidents des collectivités territoriales et des chambres d'agriculture, co-organisateurs de cette opération de séduction du grand public. Budget : 580 000 euros. La marque « Saveurs de Normandie » qui remplace « Gourmandie » va être lancée à ce moment-là.

Animations
Sur le stand du département de Seine-Maritime, il est prévu des animations différentes tous les jours. Certaines sont très agricoles, d'autres moins. Le conseil départemental a souhaité profiter de l'écho de ce salon pour mettre en avant les atouts touristiques de la Seine-Maritime.
Des casques de réalités virtuelles en trois dimensions plongeront le visiteur dans les paysages de la côte d'Albâtre. Dimanche 25 février, un chef seinomarin, Philippe Molinié, proposera des démonstrations culinaires dans l'espace cuisine
« Toques to you ». Il sera relayé le 1er mars par Christophe Mauduit.
La boutique des producteurs fermiers
Derrière la place du village, un espace a été conçu pour que les producteurs fermiers puissent vendre et échanger avec les visiteurs. Plusieurs producteurs, artisans et représentants de filières de la Seine-Maritime se succèderont et proposeront des dégustations : la laiterie brin d'herbe (produits laitiers), la ferme d'Hougerville (pâté, rillettes de porc), Jean-Louis Navarre (cidre), bière la Min, bière de la boutique de l'Abbaye, O beignets de Tata Mimi (beignets de pommes), Caux Vannerie, Dumesnil fromages, Obongoo (pains), Porlin (saucissons), Mémé Meuh (biscuits à la peau de lait), le vivier de Vatierville, l'Esat Etran (caramel de pommes), Essilac (cosmétiques au lait de jument), Local et facile (association de producteurs), brasserie La Chapelle, brasserie Albâtre n'Caux, EARL St Joseph (cidre), la volaillère des Clos, Romain Verneuil (huîtres), Lemarchand (grossiste en viandes), l'Esat Arcaux (jus de fruit, confitures), Grosdoit (grossiste en viandes), Kévin Coudré (rillettes de volaille), le comité régional Conchylicole, le Gaec du Mesnil (volailles), l'Esat Le pré de la bataille (confiserie)... ainsi que l'Ordre des Canardiers et le syndicat du Neufchâtel. C'est ce que les visiteurs attendent. Découvrir les spécificités des régions et rencontrer les producteurs.

Concours général agricole
Le concours général agricole se passe aussi en coulisses. 432 produits normands vont être présentés à Paris. Une cinquantaine de produits seinomarins seront présentés dans les catégories jus de fruits, calvados, cidre, produits laitiers, charcuterie...
Et du côté des animaux, présentés dans le hall 1, quatorze exploitations seinomarines présenteront vaches holstein, normandes, salers, blanc-bleu, moutons hampshire, moutons boulonnais et charolais. Les 700 000 visiteurs viennent surtout pour cela : voir les animaux de la ferme France.

 

Zoom sur... Le végétal, c'est vital

Passion Céréales, collective d'information de la filière céréalière, réserve de belles surprises à ses visiteurs au sein de l'Odyssée Végétale, dans le hall 2, avec comme slogan « le végétal c'est vital » et toujours, des outils innovants pour les cultures. A découvrir, le drone de cartographie qui permet des observations à grande échelle et à des endroits inaccessibles, le drone de biocontrôle équipé d'un système de distribution, qui permet le lâcher de trichogrammes sur les champs de maïs. Contenus dans des capsules biodégradables, ces micro-abeilles permettent de lutter contre la pyrale. Sencrop présentera les stations agrométéo : positionnées dans les grandes cultures, elles permettent de connaître les données météo exactes de la parcelle et ainsi de piloter précisément irrigation, traitements et autres interventions dans le champ. Le visiteur pourra sentir les parfums pour piéger les ravageurs. Accrochée à un plant de maïs, une fiole contenant un parfum diffuse ses odeurs et permet d'attirer les ravageurs et de les capturer dans un piège situé à proximité, évitant ainsi qu'ils ne fassent trop de dégâts dans les cultures. Une innovation qui pourrait bientôt débarquer chez les agriculteurs. Comme l'an dernier, un fournil sera installé sur l'Odyssée Végétale en présence de boulangers formateurs de l'Institut national de la boulangerie pâtisserie (INBP) de Rouen.

 

Vaches, moutons... Les éleveurs seinomarins en concours
L'Earl du Mont Aimé de Sainte-Marguerite-sur-Fauville présentera Jazz ; Benoit Hébert Happy Day au concours de la race normande le 24 février. L'Earl Frédéric Lenormand d'Arelaune-en-Seine amènera Jalinka, le Gaec La Poterie Godefroy de Saumont-La-Poterie Janared, la SCEA ferme d'Autes de Criquiers Hilady et Jouna et le Gaec Versluys de Clais Iowa en race prim'Holstein le 26 février. L'élevage Roussel, d'Anveville, amènera Hardi et Lingot de la race salers (suppléants) pour le concours du 28 février. En race blanc bleu, Florent Lemonnier d'Etouteville avec Morning, Quentin Le Roy d'Arelaune-en-Seine avec Mystique et Yannick Bourdet de Sassetot-le-Mauconduit avec Maya concourront le 1er mars. En ovins, Fabrice Carron de Daubeuf-Serville et Jérôme Chocreaux de Neuville-Ferrières présenteront leurs moutons boulonnais le 28 février et Yves Delaunay de Saint-Hélène-de-Bondeville ses moutons charollais le 1er mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole