L'Union Agricole 29 novembre 2018 à 12h00 | Par Sylvain Gangneux

Le premier festival de l'élevage et du terroir teinté de jaune.

Le syndicat charolais de Seine-Maritime et la FNSEA 76 ont organisé le premier festival de l'élevage et du terroir qui s'est tenu les 23 et 24 novembre sur le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux.

Abonnez-vous Imprimer
A gauche le super champion mâle à Jean-Yves Authouart (Mesnil-Panneville )  et la super championne femelle à Angélique Douceron (Sarnois - 60). (© Sylvain Gangneux) Jean-Yves Authouard à la remise des prix © Lucie Debarenne La Super championne, de race parthenaise à l'élevage de Jean-Luc Douceron à Sarnois (60) © Sylvain Gangneux Mathieu Hauchecorne à la remise des prix © Lucie Debarenne Concours intérrégional charolais © Lucie Debarenne  © Lucie Debarenne  © Lucie Debarenne  © Lucie Debarenne  © Lucie Debarenne  © Lucie Debarenne  © Lucie Debarenne  © Lucie Debarenne  © Lucie Debarenne


C'est près de 100 animaux qui ont été exposés, jugés, primés et vendus à l'occasion du premier festival de l'élevage et du terroir de Forges-les-Eaux. Il faut noter, selon les organisateurs, qu'une cinquantaine d'animaux supplémentaires étaient inscrits, mais les éleveurs ont préféré ne pas prendre la route de peur d'être bloqués par les actions des gilets jaunes. Cela étant, à l'occasion du concours inter régional charolais qui s'est tenu le vendredi, l'élevage Fréville de Sainte-Croix-sur-Buchy s'est vu décerner le grand prix d'honneur mâle avec Larry, un taureau âgé de 3 ans et le Gaec du Bois Roland de Laleu (80) a quant à lui reçu le grand prix d'honneur femelle avec Epiphyse, une vache de 9 ans.

Une équipe renouvelée
Olivier Parcy, président de l'association charolaise (80-62-60-59), a souligné « le bon accueil qui a été fait aux participants » et a félicité « cette nouvelle équipe organisatrice, son dynamisme ainsi que le rajeunissement des responsables du syndicat charolais du département seinomarin avec pour chefs de file Sébastien Quibeuf et Pierre Bertrand. »
Le samedi, sont entrés en piste, sur le foirail, les animaux de boucherie qui seront sur les étals des commerçants pour les fêtes de fin d'année. « Ce nouveau concours dans le calendrier répond à une demande de l'aval de la filière qui note un intérêt pour ce type d'animaux à cette période », explique Bernard Niel, président du comité d'organisation du concours. Les animaux présents ont trouvé preneur, en premier lieu les deux super champions. Les prix revenant à Jean-Yves Authouart de Mesnil-Panneville, super champion mâle avec un boeuf charolais et à Angélique Douceron de Sarnois (60) super championne (prix Francis Sénécal du Département 76) avec une vache de race parthenaise.


Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui