L'Union Agricole 05 juillet 2019 à 06h00 | Par Laurence Geffroy

Le lin en fête dans la vallée du Dun.

Avec 30 sites d’exposition, le festival du lin et de la fibre artistique s’annonce un bon cru cette année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Terre de lin fera visiter ses ateliers.
Terre de lin fera visiter ses ateliers. - © D.R.


La transmission du savoir, c’est le thème retenu cette année pour la 28ème édition du festival du lin et de la fibre artistique qui a lieu ce week-end dans une dizaine de communes cauchoises, organisée par l’association alliance et culture. De l’agriculteur au confectionneur, de l’employé du teillage au maître d’art, du tisseur à l’artiste ou à l’exposant, tous prendront plaisir à échanger avec le public, pour lui expliquer leur travail et lui faire partager leur passion. La vallée du Dun propose aux visiteurs de découvrir comment on travaille le lin, l’or bleu du pays de Caux. De vendredi à dimanche, si vous passez dans le coin, vous ne pourrez pas louper les créations artistiques.
Le textile, bien sûr, sera à l’honneur, avec des œuvres de broderie, tissage, patchwork mais aussi des sculptures, peintures, photographies. Toutes les formes d’art seront représentées. Sans oublier le fameux défilé de mode du samedi, avec la mise en valeur de cette production cauchoise qu’est le lin fibre.


Visite d'ateliers
La coopérative Terre de Lin profite de ce festival pour ouvrir ses portes et faire visiter son atelier, afin de montrer au grand public également consommateur comment est travaillée la matière première. Des agriculteurs proposeront aussi une démonstration d’arrachage de lin. Alain Couroyer, liniculteur à Angiens, organise ainsi une promenade culture du lin samedi à 14h. Dans l’espace touristique de la côte d’albâtre, une exposition de la filiale Tdltechnique de Terre de Lin sera également proposée pour visualiser les débouchés de la filière en dehors du textile. Elle montrera des “semi produits” pour les applications composites afin de proposer une solution alternative aux fibres de verre ou aux fibres de carbone. De grandes marques ont déjà adopté ces renforts tels que Salomon dans leur skis ou FocalJmlab dans leurs membranes haut-parleur.
Trois jours pour rappeler que la Seine-Maritime et plus particulièrement le plateau du Pays du Caux Maritime, constitue l’une des plus importantes zones de production de lin en Europe. Avec l’Eure, elles assurent à elles deux 50 % de la production mondiale de fibres de lin de qualité.

 

Les dix communes du lin
Angiens, Fontaine-Le-Dun, La Chapelle-sur-Dun, La Gaillarde, Saint Pierre-LeVieux, Le Bourg-Dun, Saint Aubin-Sur-Mer, Sotteville-Sur-Mer, Saint-Pierre-LeViger et Veules-Les-Roses sont les dix communes de la vallée du Dun qui accueillent le festival du lin. La vallée fait partie des sites d’intervention du Conservatoire du littoral sur le littoral du Pays de Caux. Les terrains acquis sont gérés par le conseil départemental de la Seine-Maritime qui assure leur surveillance et leur entretien courant et le suivi scientifique.
La conservation des paysages et du bâti, la conservation du patrimoine naturel, la connaissance et le suivi du site et l’accueil du public sont les enjeux définis dans un plan de gestion.



Pratique
Horaires : de 10 h à 18 h 30. Tarifs : 10 € (bracelet entrée permanente à toutes les expositions pendant 3 jours) ; 4 €, entrée un site.
Ateliers : sur inscription, accès libre

www.festivaldulin.org

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui