L'Union Agricole 31 mars 2017 à 08h00 | Par union agricole

Le forum des races à viande régionalisé

Lundi 3 avril, les amateurs de race à viande se retrouveront sous le foirail de Forges-les-Eaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ldebarenne

Le 3 avril, pour la 16ème année consécutive aura lieu le forum des races à viande sur le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux. Cette manifestation professionnelle où l’on attend près de 250 animaux, permet de prendre le pouls du monde de l’élevage à travers deux manifestations complémentaires.

La première est une vente de reproducteurs de toutes les races allaitantes de toute la région à savoir : blonde d’Aquitaine, charolaise, limousine, salers, rouge des prés, parthenaise et blanc bleu belge. Certains animaux sont en exposition, d’autres sont proposés à la vente. Il s’agit de reproducteurs inscrits auprès des instances de chacune des races (herdbook). Ces animaux ont été pesés par « Bovin Croissance » et contrôlés par leur herd-book respectif sur leur morphologie ainsi que sur leur pedigree.

Se tiendra également le concours régional d’animaux de boucherie mettant en avant le travail des engraisseurs régionaux. Le forum des races à viande est un lieu d’échange privilégié regroupant tous les acteurs de la filière éleveurs-naisseurs, engraisseurs, marchands, abatteurs, bouchers, et grandes surfaces

Sébastien avec son taureau présent à Forges le 3 avril.
Sébastien avec son taureau présent à Forges le 3 avril. - © ca76

Témoignage

Sébastien Quibeuf élève 100 vaches allaitantes de race charolaise, toutes inscrites au Herd book.Il explique son choix d’être présent aux concours de la région :

« Je suis présent tous les ans à l’exposition-vente de Forges les eaux (présent avec un taureau adulte et 4 males âgés de 13 à 17 mois à Forges les eaux le 3 avril prochain), au concours d’Abbeville en mai, au concours charolais de Forges les eaux en novembre. Cela me permet de rencontrer d’autres éleveurs, de pouvoir échanger sur la race, mais aussi de montrer aux éventuels acheteurs que dans notre département, les élevages de nos sélectionneurs ont un fort potentiel génétique. Le tout dans une ambiance très conviviale. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

sondage du mois Loading...

89truetrue
chargement...
Merci de sélectionnez au moins une valeur

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui