L'Union Agricole 05 mai 2021 a 10h00 | Par L'Union Agricole

Le Département déploie deux vaccinobus à travers le territoire.

Pour accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19, le Conseil départemental de la Seine-Maritime, chef de file des solidarités, en lien avec l'Agence régionale de santé de Normandie et la Préfecture de la Seine-Maritime, accompagne le déploiement de la campagne vaccinale auprès des habitants des communes de son territoire. Toujours dans la démarche du « aller vers », deux vaccinobus sillonneront le département. Le premier débute sa tournée, ce jour, depuis Val-de-Scie.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le dispositif de vaccinobus est déployé en lien avec l'Agence régionale de santé de Normandie et la Préfecture de la Seine-Maritime.
Le dispositif de vaccinobus est déployé en lien avec l'Agence régionale de santé de Normandie et la Préfecture de la Seine-Maritime. - © Département de la Seine-Maritime

Le temps de la vaccination, deux des bibliobus du Département de la Seine-Maritime se transforment en vaccinobus pour permettre aux habitants les plus éloignés des centres de vaccination de pouvoir se faire vacciner.

 

Un service de proximité

L'enjeu ici est de veiller à l'équité d'accès des personnes prioritaires au regard de la cible vaccinale, dont certaines pourraient rencontrer des difficultés à se rendre dans un centre agréé en raison de leur état de santé ou de leur éloignement géographique.

Ainsi, ce dispositif mobile s'adresse prioritairement aux :

- personnes âgées de plus de 75 ans éloignées des centres de vaccination,

- personnes vulnérables à très haut risque.

Quatre critères ont permis de prioriser les communes d'accueil de ces vaccinobus : l'éloignement de la commune des centres de vaccination, le taux d'incidence, le déficit de maillage médical à l'échelle de l'EPCI (réseau de médecins, d'infirmiers ou de pharmaciens) et l'absence d'unité mobile déployée par un autre partenaire de l'ARS.

Le Département se charge de déployer un standard téléphonique et une plateforme de prise de rendez-vous pour les personnes répondant aux critères de vaccination. Afin d'assurer un accueil sanitaire adapté, l'accès à la vaccination n'est autorisé qu'à la suite d'une prise de rendez-vous via ce standard. La communication auprès des publics cibles est directement assurée par les communes.

Le déploiement de ces unités mobiles est possible grâce à l'étroite collaboration entre les services du Conseil départemental, le SDIS 76, l'Agence Régionale de santé de Normandie, la Préfecture de la Seine-Maritime, l'association départementale des maires et les services de l'État.

- © Département de la Seine-Maritime

En savoir plus

Programme des tournées des vaccinobus :

- Jeudi 6 mai : Belleville-en-Caux

- Vendredi 7 mai : La Feuillie

- Lundi 10 mai : Argueil

- Mardi 11 mai : Cany-Barville

- Mercredi 12 mai : Ourville-en-Caux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les breves du journal
Prochaine breve

5 breve(s) � voir toutes