Aller au contenu principal

Le déficit pluviométrique sur l’hiver 2018 – 2019 commence à se faire ressentir sur la ressource en eau.

Les premières mesures d’encadrement des usages sont mises en œuvre.

Le comité de suivi sécheresse, regroupant socio-professionnels, acteurs de l’eau, associations et représentants des usagers a été réuni le 29 mai dernier afin de partager sur la situation et d’anticiper la période à venir. En fonction de la situation (débits des cours d’eau et niveau des nappes), des mesures de sensibilisation, de restriction voire d’interdiction de certains usages peuvent être déclenchées sur les zones concernées. Actuellement trois zones sont placées en vigilance : Les zones 3 (Saâne, Vienne, Scie, Varenne, Arques), 5 (Pointe de Caux dont Etretat, Yport, Commerce, Lézarde et embouchure de la Seine) et 7 (Cailly, Aubette, Robec, vallée de la Seine). Ceci conduit à une sensibilisation des usagers des bassins versants concernés qui sont appelés à un comportement citoyen, et à un suivi renforcé des services de l’État et des exploitants des forages destinés à l’alimentation en eau potable. Une zone est placée en alerte : la zone 6 (Austreberthe, Fontenelle, Rançon, Saint Gertrude). Pour cette zone les mesures relatives à la vigilance s’appliquent et sont complétées par des mesures de sensibilisation, de surveillance et de limitation des usages de l’eau dans les communes concernées. Les limitations d’usage s’appliquent à tous, particuliers, entreprises, agriculteurs, services publics et collectivités. Les prélèvements destinés directement à l’eau potable, à la prévention et à la lutte contre les incendies ne sont pas impactés par ces restrictions. Ainsi pour la zone 6 les mesures suivantes s’appliquent principalement : les usages agricoles sans techniques économes en eau sont à minima à privilégier entre 20 h et 10 h, et en plein champ ils sont sauf dérogation interdits entre 10 h et 20 h. Les usages agricoles avec techniques économes en eau et en plein champ sont à privilégier la nuit. Les mesures de restrictions ne sont pas applicables si l’eau provient de réserves d’eaux pluviales ou d’un recyclage.
http://dise.seine-maritime.agriculture.gouv.fr/secheresse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Jocelyn Pesqueux, interpelle la ministre avec Jérôme Malandain (président JA 76), Bruno Ledru (président FNSEA 76) et Laurence Sellos (présidente Chambre d'agriculture 76)
Loi Egalim : Agnès Pannier-Runacher à l'écoute

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture était en Seine-Maritime, le lundi 25 mars pour évoquer la loi…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole