Aller au contenu principal

Le coup de main familial en agriculture.

file-alt-63407
© Pixabay

 

En agriculture il n’est pas rare de connaître des pics d’activité et donc des besoins en main d’œuvre qui augmentent. Pour cela quoi de mieux que de demander de l’aide à son fils, sa fille ou sa conjointe ? Ce recours à la main d’œuvre familiale est très courant sur les exploitations mais attention, il n’est pas sans risques.

En effet, le recours au coup de main familial n’est qu’une tolérance de la MSA, il ne répond à aucun statut légal. Pour que cette tolérance soit retenue, il faut d’abord que le coup de main soit ponctuel, spontané et très occasionnel. Il concerne uniquement la famille proche, c’est-à-dire le conjoint, les enfants ou les parents. Enfin, cette aide occasionnelle ne doit pas laisser apparaître de lien de subordination dans le travail, ni de contrainte et ne doit en aucun cas être rémunérée que ce soit en numéraire ou en nature.

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, il s’agit d’une relation de travail et en l’absence de déclaration, le membre de la famille ne sera pas couvert en cas d’accident et les services compétents pourrons poursuivre pour travail dissimulé, dans le pire des cas.

A titre d’exemple, si un de vos enfants ou votre conjoint vous aide de manière régulière le week-end et que celui-ci n’est pas déclaré, en cas d’accident il ne sera pas couvert et vous pourrez être poursuivi en justice pour travail dissimulé.

Aux vues des risques encourus, il est donc nécessaire, pour les personnes se trouvant dans ce cas de figure de régulariser la situation. Pour cela il suffit donc de déclarer le ou les membres de la famille pour le travail effectué en choisissant le statut correspondant.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions concernant les différentes formes de contrat de travail ou de statut approprié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole