Aller au contenu principal

Le cirque normand se modernise.

Le festival Spring se tient du 1er mars au 5 avril en Normandie et propose une nouvelle façon de voir le cirque, avec le théâtre d’Elbeuf.


La plateforme des deux pôles cirque en Normandie réunit la Brèche à Cherbourg et le cirque-théâtre à Elbeuf depuis la réunification de la Normandie. Ils ont travaillé ensemble pour proposer aux Normands il y a trois ans un nouveau festival Spring, dont c’est la dixième édition. Plus de cinquante spectacles sont proposés dans les cinq départements, en partenariat avec une soixantaine de structures.
Axé sur le cirque contemporain, ce festival permet de découvrir de nouvelles formes de cirques, avec de nombreuses innovations, qui sont testées avec le public. Le spectre des formes et des esthétiques est très large, avec des solos, mais aussi du chapiteau et des interventions dans l’espace public.
D’après la direction du cirque-théâtre d’Elbeuf, « les femmes arrivent en force ces dernières années et irriguent toute la programmation ». La femme est donc le thème principal cette année. Par exemple, un partenariat avec l’Opéra de Rouen explorera le rapport des femmes au pouvoir, mis en scène sur des cantates de Haendel : Louées soient-elles, qui aura lieu à Rouen les 19 et 20 mars à 20 h.
Autre temps fort, le week-end « cirque à poil », un parcours dans la forêt avec des artistes finlandaises. Spring propose des formes savantes comme populaires de l’art du cirque. Pour les enfants, on retiendra Lazare merveilleux, à partir de 6 ans, joué le 16 mars au théâtre Charles Dullin de Grand-Quevilly, à 20 h, ou solo collectif pour corde volante, à partir de 8 ans, le 14 mars au Tangram d’Evreux.

Les inconditionnels du chapiteau
Pour les inconditionnels du chapiteau, ils ne sont pas oubliés et les organisateurs leur donne rendez-vous à Elbeuf du 9 au 13 mars avec le cirque Trottola. Au programme, acrobates et clowns. Le festival se clôturera le 5 avril par deux concerts avec deux artistes,  Aloïse Sauvage et La Belle Autre, qui s’illustrent aussi sur la scène musicale. Mais la vocation des deux pôles cirque en Normandie est aussi de soutenir les jeunes talents, de leur donner une chance. A découvrir au fil de la programmation… •  L.G.

En pratique
Jusqu’au 5 avril autour des pôles Cirque-théâtre d’Elbeuf et de Cherbourg.
En Seine-Maritime, théâtre de la Foudre CDN Normandie Rouen  ; théâtre des Deux Rives  ; Esplanade de Seine Innopolis ; cirque-théâtre d’Elbeuf ; espace culturel François Mitterrand de Canteleu ; espace culturel Philippe Torreton de Saint-Pierre les Elbeuf  ; L’Étincelle de Rouen  ; fabrique des savoirs d’Elbeuf ; maison de l’Université ; opéra de Rouen ; Le Rive Gauche ; théâtre Charles Dullin ; La Traverse.
Places de gratuit à 21 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Jocelyn Pesqueux, interpelle la ministre avec Jérôme Malandain (président JA 76), Bruno Ledru (président FNSEA 76) et Laurence Sellos (présidente Chambre d'agriculture 76)
Loi Egalim : Agnès Pannier-Runacher à l'écoute

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture était en Seine-Maritime, le lundi 25 mars pour évoquer la loi…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole