L'Union Agricole 07 mars 2019 à 12h00 | Par L'Union Agricole

Le cirque normand se modernise.

Le festival Spring se tient du 1er mars au 5 avril en Normandie et propose une nouvelle façon de voir le cirque, avec le théâtre d’Elbeuf.

Abonnez-vous Imprimer
Sous leur chapiteau, les artistes du cirque Trottola racontent le monde comme des circassiens-tragédiens.  © Ben Lelong  © Poppy


La plateforme des deux pôles cirque en Normandie réunit la Brèche à Cherbourg et le cirque-théâtre à Elbeuf depuis la réunification de la Normandie. Ils ont travaillé ensemble pour proposer aux Normands il y a trois ans un nouveau festival Spring, dont c’est la dixième édition. Plus de cinquante spectacles sont proposés dans les cinq départements, en partenariat avec une soixantaine de structures.
Axé sur le cirque contemporain, ce festival permet de découvrir de nouvelles formes de cirques, avec de nombreuses innovations, qui sont testées avec le public. Le spectre des formes et des esthétiques est très large, avec des solos, mais aussi du chapiteau et des interventions dans l’espace public.
D’après la direction du cirque-théâtre d’Elbeuf, « les femmes arrivent en force ces dernières années et irriguent toute la programmation ». La femme est donc le thème principal cette année. Par exemple, un partenariat avec l’Opéra de Rouen explorera le rapport des femmes au pouvoir, mis en scène sur des cantates de Haendel : Louées soient-elles, qui aura lieu à Rouen les 19 et 20 mars à 20 h.
Autre temps fort, le week-end « cirque à poil », un parcours dans la forêt avec des artistes finlandaises. Spring propose des formes savantes comme populaires de l’art du cirque. Pour les enfants, on retiendra Lazare merveilleux, à partir de 6 ans, joué le 16 mars au théâtre Charles Dullin de Grand-Quevilly, à 20 h, ou solo collectif pour corde volante, à partir de 8 ans, le 14 mars au Tangram d’Evreux.

Les inconditionnels du chapiteau
Pour les inconditionnels du chapiteau, ils ne sont pas oubliés et les organisateurs leur donne rendez-vous à Elbeuf du 9 au 13 mars avec le cirque Trottola. Au programme, acrobates et clowns. Le festival se clôturera le 5 avril par deux concerts avec deux artistes,  Aloïse Sauvage et La Belle Autre, qui s’illustrent aussi sur la scène musicale. Mais la vocation des deux pôles cirque en Normandie est aussi de soutenir les jeunes talents, de leur donner une chance. A découvrir au fil de la programmation… •  L.G.

En pratique
Jusqu’au 5 avril autour des pôles Cirque-théâtre d’Elbeuf et de Cherbourg.
En Seine-Maritime, théâtre de la Foudre CDN Normandie Rouen  ; théâtre des Deux Rives  ; Esplanade de Seine Innopolis ; cirque-théâtre d’Elbeuf ; espace culturel François Mitterrand de Canteleu ; espace culturel Philippe Torreton de Saint-Pierre les Elbeuf  ; L’Étincelle de Rouen  ; fabrique des savoirs d’Elbeuf ; maison de l’Université ; opéra de Rouen ; Le Rive Gauche ; théâtre Charles Dullin ; La Traverse.
Places de gratuit à 21 euros.

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

sondage du mois Loading...

89truetrue
chargement...
Merci de sélectionnez au moins une valeur

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui