L'Union Agricole 31 mai 2019 à 16h00 | Par L'Union Agricole

La Région investit pour les plages du Débarquement.

La Région Normandie souhaite valoriser les plages du Débarquement dans le cadre de sa candidature au Patrimoine mondial de l'Unesco. Un budget de 10 millions d'euros est mobilisé pour accompagner les projets.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Port d'Arromanches.
Port d'Arromanches. - © Droits .Réservés

« Les plages du Débarquement adressent un message à l'humanité tout entière pour l'avenir, un message de démocratie, de paix, de liberté et à ce titre, méritent d'être inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco. Pour cette raison mais aussi parce qu'elles constituent l'un des principaux moteurs du tourisme en Normandie, la Région a souhaité inciter les parties prenantes à mettre en oeuvre des mesures de préservation et de valorisation des plages du Débarquement en les accompagnant financièrement » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie. Le secteur des Plages du Débarquement s'étend de Ste Mère Eglise (Utah Beach) à l'ouest à Ranville (Sword Beach) à l'est. Au nord de la RN 13 se concentre 80 % de l'offre et 80 % de la fréquentation liées au tourisme de mémoire en Normandie. C'est également ce périmètre qui a été retenu comme zone historique associée dans le cadre de la candidature des Plages du Débarquement à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Compte tenu de l'importance de ce territoire pour l'activité touristique de la Normandie et au regard des enjeux liés à l'inscription au patrimoine mondial, la Région intervient de différentes manières autour de la valorisation des plages du Débarquement. La Région a décidé de mettre en place en 2017 un dispositif pour soutenir les projets en cohérence avec les actions déclinées dans le plan de gestion des Plages, joint au dossier de candidature. Le dispositif régional a aujourd'hui atteint son objectif en permettant la concrétisation de nombreux projets de valorisation portés par les communes et intercommunalités, dont certains n'auraient pu être conduits sans le soutien financier de la Région.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

8 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui