« La qualité du service est notre priorité »
Interview de Jean-Jacques Cottard, président du service de remplacement 76.
Dans notre département, quelles sont les raisons de faire appel au service de remplacement ?
Maladie, accident, formation, congé, maternité, paternité, mais aussi épuisement professionnel sont autant de situations pour faire appel à nous. La Seine-Maritime compte huit services de remplacement qui couvrent l’ensemble du territoire, tous dirigés par des agriculteurs bénévoles.
Quelle a été l’activité en 2017 ?
8 840 journées ont été assurées par 100 agents dont 38 CDI (11 temps plein et 62 CDD) auprès d’un peu plus de 500 agriculteurs utilisateurs. Afin de professionnaliser ces services, la fédération départementale a investi dans un progiciel et des moyens humains pour prendre en charge tout l’aspect administratif et financier : contrat de travail, paye, DSN, facturation… Un soulagement pour les bénévoles se libérant ainsi de toutes ces contraintes et responsabilités.
Comment se passe le renouvellement des agents ?
Après une année difficile liée à la conjoncture laitière, l’activité est de nouveau soutenue sur ce premier semestre 2018, mais progresse difficilement. Nous avons beaucoup de mal à trouver des agents de remplacement car il nous faut des salariés formés et compétents. Des contacts vont être pris avec les missions locales de Pôle Emploi et les organismes de formation pour trouver des solutions à ce constat.