Aller au contenu principal

La Pac au menu de la session de la chambre d’agriculture.

Le service économie, veille et prospective de la chambre régionale est venu faire une présentation de la Pac 2021-2027à la dernière session de la chambre départementale, le 21 juin.

file-alt-63237
© © S.H.

Le plan stratégique national est en cours d’écriture et sera prochainement envoyé à Bruxelles. La réforme débutera en 2023, 2021 et 2022 étant des années de transition, pendant lesquelles les règles de 2020 continuent à s’appliquer, avec des budgets révisés. Le budget global des aides directes recule de 2 % pour la France. L’enveloppe des aides couplées est maintenue, 15 % du premier pilier. Le paiement redistributif est maintenu à 10 %. Dans la réforme, ce qui est nouveau sont les écorégimes qui succèdent au paiement vert. Ce sont des aides pour des pratiques agricoles qui protègent l’environnement, atténuent le changement climatique ou améliorent le bien-être animal. Leur part de l’enveloppe des aides du premier pilier sera de 25 %, contre 30 % pour le paiement vert aujourd’hui. « Julien Denormandie a voulu une Pac peu distributive, limitant les pertes des zones intermédiaires, avec un signal donné au lait pour éviter la déprise et accompagnant la compétitivité », explique Sébastien Windsor, président de la chambre régionale. Le ministre de l’Agriculture souhaite un écorégime à deux niveaux d’aide par hectare et trois voies d’accès : pratiques agroécologiques (ex. maintien des prairies permanentes), certifications (ex. HVE) et infrastructures agroécologiques(IAE). Le paiement de base augmente de 44 % à 48 % et sa convergence va continuer dans les années à venir. Pour les aides couplées, des arbitrages ont été faits : transfert progressif des aides couplées à l’élevage vers les protéines végétales, transfert des aides du secteur allaitant vers le secteur laitier avec l’instauration d’une aide à l’UGB. 50 millions d’euros pourraient ainsi être transférés de la viande vers le lait. Pour Sébastien Windsor, « ce sont des objectifs ambitieux ». Reste à savoir comment Bruxelles va corriger la copie française, insiste-t-on à la chambre. • L.G.

Un hommage officiel au directeur

Parti en retraite sur la pointe des pieds du fait du confinement de novembre 2020, Jérôme Auckenthaler, directeur de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime pendant 14 ans (entre 2006 et 2020) a reçu, ce lundi 21 juin, un hommage officiel. Autour de ses trois présidents, François Fihue, Sébastien Windsor et Laurence Sellos, l’ensemble des responsables agricoles du département, et les collaborateurs de ces organisation sont salué le travail mené pendant ces années et souhaité, comme il se doit, une longue et agréable retraite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole