L'Union Agricole 16 mai 2019 à 12h00 | Par Catherine Hennebert

La foire Saint Marcou, une fête d’exception.

La traditionnelle foire de Saint Marcou se déroulera les 18 et 19 mai à Yébleron.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © VALERIE SORIEUL

La Saint Marcou fête ancestrale a été remise au goût du jour il y a 18 ans par Serge Hébert et Marcel Quesnel. C’est un rendez-vous populaire, agricole et religieux qui attire chaque année près de 7 000 personnes sur le week-end.
« Marcou est le Saint de notre village. Il a vécu au 6ème siècle en Normandie et était connu comme guérisseur des maladies de peau. Auparavant il y avait un pèlerinage pour honorer Saint Marcou. Des milliers de personnes s’y rendaient pour demander leur guérison. Dimanche, il y aura donc un office religieux avec la confrérie des Charitons de Vatteville-la-Rue et les trompes de chasse. Ensuite il y aura la procession des reliques de Saint Marcou puis la bénédiction des animaux », explique Serge Hébert.
L’exposition d’animaux préparés par les jeunes agriculteurs de la Cerlangue, la fête foraine et un marché de producteurs fermiers seront au programme des deux jours, ainsi qu’un rassemblement de tracteurs John Deere et Ford et une démonstration de torchis par monsieur Lefrançois qui vient de s’installer à Hattenville.
Une exposition sur le Burkina Fasso sera visible tout le week-end, présentée par Denise Fouquer qui se rend régulièrement dans ce pays dans le cadre de l’aide humanitaire.


Au programme
Sur les deux jours une tombola donnera une chance de repartir avec l’agneau de Pâques et le jeu du poids du mouton de gagner des lots qui seront remis dimanche à 19 h 30. Un loto bouse est également programmé.
Kesako ? Une grille de loto géante est tracée au sol et une vache est lâchée dessus. Les joueurs choisissent un numéro. Le gagnant est celui qui a la case du numéro où la vache vient déposer sa bouse.
A côté d’une restauration rapide (frites saucisses), chacun pourra se restaurer sur place avec un repas réalisé par un traiteur (réservation conseillée au 06 15 29 10 07). Les produits de la Ferme du Manège à Hattenville y seront mis en avant. Une visite de cette exploitation qui a été médaillée au dernier salon de l’agriculture est d’ailleurs prévue dimanche après-midi. Une navette partira de Yébleron.


Concours
Le concours de bovins laitiers se déroulera le samedi après-midi, ceux des chevaux, des ânes, des moutons, chèvres et petits animaux se dérouleront le dimanche. Environ 60 bovins viande et 50 bovins lait seront présentés.
Des dégustations de viande grillée et de produits laitiers le samedi feront la joie des gourmands, sans oublier le marché fermier.
Le concours de roucoulement du pigeon, et une démonstration du cri du cochon par le champion du monde Noël Jamet seront des moments à ne pas manquer ! Plus sérieusement, une table ronde sur les énergies renouvelables et une démonstration d’insémination artificielle par Arnaud Paumier seront au programme le samedi après-midi.


Table ronde sur les énergies renouvelables
La table ronde sur les énergies renouvelables sera animée par Marjorie Lambert, consultante chez AND consulting, avec un représentant de la famille Deschamps qui a une unité de méthanisation à Cléville et Vincent Lemmonier, représentant du projet de méthanisation de Bréauté.
Le dimanche après-midi, encore beaucoup de rendez-vous. Le concours d’animaux bien sûr, la visite de la ferme du Manège où Olivier Malard expliquera la fabrication de ses délicieux yaourts.
Le fameux concours de tarte tatin (inscription au 06 18 00 15 21), une démonstration de tonte de moutons, la course de tondeuses cross se dérouleront également le dimanche.
Une vente aux enchères de tableaux animaliers sera animée par Maître Philippe Revol, commissaire-priseur au Havre, et portera sur un tableau d’Henri de Saint Delis et un tableau de Raimond Lecourt, célèbres peintres normands du 20ème siècle.
Enfin ces deux jours de fête se termineront avec le show d’Hervé Michel, imitateur de Michel Sardou !

- © G.CUFFEL

Découvrir la colombophilie
Il ne faut pas rater le témoignage de Gérard Cuffel, colombophile depuis une cinquantaine d’années, qui détient le record d’Europe 2015 en remportant la fameuse course de fond des pigeons voyageurs de Barcelone (917 km entre la ville Espagnol et Montivilliers) avec son champion Wallonie. Le cauchois vous transportera dans son monde et vous racontera cette étape reine des compétitions internationales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui