L'Union Agricole 20 septembre 2018 à 12h00 | Par Catherine Hennebert

La Fête des Normands, une fête collaborative.

Une région qui a sa fête est une région vivante. Dans les villes et villages de toute la Normandie, la 6ème édition de la Fête des Normands aura lieu du 22 au 30 septembre !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Fête des Normands


A l’instar de la fête de la musique, c’est une grande fête collaborative que tout le monde peut organiser. Le principe est que la Fête des Normands appartienne à tout le monde, elle est inventée par tout le monde.
L’idée a été lancée en 2013 par des Normands Chloé S. Herzhaft et Florian Huard.  Ils souhaitaient inventer une fête qui valorise la cohésion, l’échange autour du patrimoine normand. Tout d’abord, lanceurs de l’idée, ils sont devenus organisateurs de festivités sur le terrain, des relais, des médias, des internautes mobilisés… Ils ont mis en œuvre une identité graphique et un logo pour faciliter la communication autour de la Fête des Normands.

Tout le monde participe à Arelaune-en-Seine
L’association et ses bénévoles travaillent toute l’année, à porter le plus largement possible la promotion de cette idée collaborative et donner envie à de plus en plus de monde de participer. Cette année plus d’une cinquantaine de fêtes se dérouleront en Normandie. La Fête des Normands est désormais patronnée par la Commission Nationale Française pour l’Unesco.
Dès le départ, cette idée a enthousiasmé la commune de La Mailleraye-sur-Seine devenue aujourd’hui Arelaune-en-Seine.  Karinne Jung adjointe au maire, en charge du pôle animation s’est emparée de l’idée pour organiser une grande fête qui devient de plus en plus grande d’année en année. Elle se déroulera samedi 22 septembre à partir de 10 heures. « Cette année nous avons décidé de mettre en avant l’agriculture normande. Toute l’équipe sera en costumes de paysans et paysannes normands, réalisés par le club de couture de la commune. Plusieurs producteurs locaux viendront exposer leur animaux, bovins, ovins, chevaux et ânes. Au total une trentaine d’animaux seront présentés provenant en grande partie des élevages de la commune, les familles Leroy, Limare, Hue, Roussel, Lefevre, Duponchel et Gouessant ».
Le groupe folklorique « Le Bois d’Ennebourg » sera là. Habillés en costumes normands, ils danseront et chanteront, accompagnés de l’accordéon diatonique, du violon ou de la vielle. Le groupe a répertorié plus d’une centaine de danses et chants normands.
Contes normands et jeux anciens animeront également cette journée de fête qui se déroulera du centre du village jusque sur les bords de Seine. Ainsi qu’un marché d’artisans et de producteurs locaux, un concours d’épouvantail et de fleurs champêtres.  Les membres du jury seront les jardins familiaux et la fleuriste de la commune.

Concours de pâtisserie autour de la pomme
« Nous aurons un concours de pâtisseries autour de la pomme. Les deux membres du jury seront Christophe Mauduit de l’Auberge des Ruines à Jumièges et Catherine Bréard-Morel », indique l’adjointe de la Mailleraye
« Les commerçants du village jouent vraiment le jeu. Chacun a travaillé un produit normand, un menu, du pain, une pizza… ».
Le programme des festivités est sur le site internet visité par plus de 380 000 internautes en 2017.

- © D.R.

Zoom sur...

Catherine Bréard-Morel, juge du concours de pâtisserie aux pommes à la fête des Normands à Arelaune-en-Seine est une véritable experte de la mousse au chocolat. Après avoir créé sa société en 2017, Maman au Chocolat, elle est partie s’installer à Tokyo au Japon et fait découvrir sa mousse aux Japonais tout en portant la marque Normandie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui