Aller au contenu principal

La ferme des Bouillons permet une installation

Dans un communiqué, les JA Haute-Normandie se félicitent de la future installation d'un jeune agriculteur sur la ferme des Bouillons, à Mont-Saint-Aignan.

« Cette installation est le signe qu’il est possible de contrecarrer l’urbanisme galopant, qu’il est possible de faire vivre des agriculteurs en périphérie d’agglomérations, et qu’il est possible d’attirer de nouveaux jeunes en agriculture. Le jeune Baptiste Mégard, diplômé agricole, remplit tous les critères  pour une installation aidée durable : un projet économiquement viable, et socialement vivable », expliquent les JA de Haute-Normandie dans un communiqué. « Nous condamnons cependant toutes les attaques calomnieuses et malsaines contre le porteur de ce projet et sa famille (…). Nous dénonçons aussi le manque de responsabilité d’élus de la République, issue de la démocratie, remettant en cause l’impartialité des services de l’Etat durant les deux dernières années ainsi que ces derniers jours. »

Pas de préemption

La Safer qui avait été interpellée pour faire jouer son droit de préemption, a décidé de ne pas le faire. Ce que JA commente également : « Comme toujours, [elle] a agit dans le respect le plus stricte de son champ d’action permis par la loi, dans le respect de tous sans jamais outrepasser ses droits malgré de nombreuses pressions en tout genre. » Enfin, JA invite « les personnes qui se sont mobilisées pour sauver la ferme des Bouillons à rejoindre le combat des JA sur le foncier agricole (…) Elargir les pouvoirs de la Safer en matière de préemption des parts de société, favoriser les mesures de retours à la terre, inciter les maires à utiliser les espaces vides en milieu urbain … Autant d’axes que JA appelle de ses vœux depuis de nombreuses années pour sauvegarder le foncier et permettre à des jeunes de s’installer. »

Vente directe

De son côté, la Chambre d’agriculture a également rédigé un communiqué pour soutenir Baptiste Mégard. « Ce projet d’installation en maraîchage biologique va donc pouvoir se concrétiser. Il comprend également la création d’une ferme pédagogique. L’ensemble des productions de la ferme, qui est située en zone périurbaine, sera commercialisé en vente directe. D’ici trois ans, l’exploitation a pour projet d’exploiter deux hactares en maraîchage et d’employer deux personnes. La Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime se félicite de cette décision qui permet à un jeune agriculteur de pouvoir s’installer, de pérenniser une activité agricole en zone péri-urbaine et de créer de l’emploi. Les jeunes citadins auront ainsi la possibilité de venir découvrir les animaux de la ferme et la production agricole à la porte de chez eux. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole