L'Union Agricole 26 mars 2020 à 07h00 | Par Catherine Hennebert

La chambre d'agriculture présente malgré la crise sanitaire.

L'activité des chambres d'agriculture de Normandie continue. Tous les sites sont fermés, les collaborateurs sont en télétravail et tout a été mis en place pour répondre et conseiller à distance dans chaque antenne et dans chaque service. Toutes les manifestations et réunions sont annulées ou reportées. Toutes les formations sont décalées. Mais chaque agriculteur peut prendre contact avec son antenne de proximité ou appeler son correspondant habituel sur son portable.

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Les travaux dans les champs vont bon train avec l'arrivée tant attendue du soleil.
Les travaux dans les champs vont bon train avec l'arrivée tant attendue du soleil. - © D. Allais

 

« Nous accompagnons les agriculteurs par téléphone. Par exemple, le point d'accueil installation est maintenu. Notre conseillère Bénédicte Aubouin, a reçu les jeunes par téléphone. Au niveau réglementaire, les services sont honorés par téléphone, pour le plan de fumure prévisionnel azoté par exemple, cela ne pose pas de souci. Tous les rendez-vous qui peuvent être réalisés à distance ont été maintenus », explique Jean-Jacques Poletti, responsable de l'antenne de Dieppe. Pour les suivis cultures, il n'est bien sûr pas possible de poursuivre les bouts de champ mais les conseillers sont présents au téléphone et peuvent se déplacer sur une parcelle, seul, à la demande de l'agriculteur, pour assurer la surveillance sanitaire. Les bulletins techniques sont toujours envoyés aux adhérents et les bulletins de santé du végétal également. Les conseillers continuent à effectuer leur circuit habituel sur les parcelles tests, en respectant les consignes de sécurité. Tous les rendez-vous qui avaient été fixés pour faire sa déclaration PAC avec la chambre d'agriculture sont décalés. La commission européenne a annoncé une extension des délais de déclaration PAC au 15 juin (lire aussi en page 15).

Rôle des réseaux sociaux
La chambre d'agriculture réfléchit à de nouvelles formes de liens avec les agriculteurs mais dès qu'il est question d'animation de groupe, c'est moins facile. Les tours de plaine en visio seraient évidemment compliqués mais il y a des thématiques qui pourraient être abordées sans présentiel. « Nous réfléchissons à des organisations futures afin de communiquer à distance. Mais il s'agit de réunions pour échanger sur les sujets indispensables entre présidents. Nous ne sommes pas en mesure de mettre en place des réunions virtuelles avec les agriculteurs. Le système est saturé. Par contre, la chambre propose la mise en place de groupes Whatsapp entre les agriculteurs. C'est un outil qui commence à être bien utilisé par ces derniers », ajoute la présidente Laurence Sellos.
Une foire aux questions rassemble les questions transmises par les chambres et les syndicats à l'APCA. Cette FAQ répond aux principales questions posées par les agriculteurs sur les impacts du Covid-19. Elle est mise à jour régulièrement sur le site Internet de la chambre d'agriculture et renseigne les agriculteurs sur différents sujets : le maintien de l'activité agricole, la livraison des produits alimentaires, les règles d'hygiène et la distanciation sociale pour la vente directe, lien vers le ministère de l'économie pour les mesures de soutien aux entreprise, la gestion du personnel, les conditions d'un report de charges des exploitations...



Comment contacter la MSA et la Safer ?

La MSA s'est vue dans l'obligation de fermer l'ensemble de ses accueils au public le lundi 16 mars. Elle veille néanmoins à ce que ses missions au service de ses adhérents puissent continuer à s'exercer au mieux, tout en faisant barrière à la propagation du virus. En cas d'urgence (notamment en cas de difficultés financières), l'équipe MSA reste à l'écoute de ses adhérents. Pour faciliter la prise de contact, il leur est également possible de demander un rendez-vous téléphonique en passant par « Mon espace Privé » (rubrique contact et échanges) depuis le site hautenormandie.msa.fr. Les adhérents peuvent également gérer leur dossier, 24h/24, sans se déplacer : consultation de leurs droits et paiements ; déclaration d'un changement de situation, de coordonnées et de Rib ; demande de la complémentaire santé solidaire ; impression d'une attestation dans « Mon espace privé MSA ». Pour les envois de documents, il est recommandé de recourir au service en ligne « Envoyer un document » (rubrique contact & échanges).

De même, la Safer de Normandie met tout en oeuvre pour assurer la continuité de ses services. Bien que les bureaux soient fermés depuis le 17 mars, les équipes restent à disposition pour toute opération foncière rurale et pour répondre aux questions. Grâce à une organisation en travail à distance, l'ensemble des services et prestations proposés par l'opérateur foncier se poursuivent autant que possible. « Nous restons en activité tout en prenant les meilleures dispositions pour préserver la santé de nos collaborateurs et de nos partenaires. Il est primordial, pour nous de continuer à assurer notre mission et de participer à l'effort national tout en préparant l'avenir », indique Stéphane Hamon, directeur général. Bien que dans certains cas, les délais de traitement sont susceptibles d'être impactés, les prochains comités techniques départementaux seront maintenus en consultation à distance. Les déclarations d'intention d'aliéner (DIA) doivent, quant à elles, être réalisées par les notaires par voie dématérialisée et bientôt le troisième et dernier logiciel leur permettra de systématiser ce mode d'envoi. Pour toute question, contact par mail direction@saferdenormandie.fr.

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