Aller au contenu principal

« L'unification de la Normandie nous a donné un coup de boost »

Avec l'unification de la Normandie, les chambres d'agriculture revoient leur organisation. La Seine-Maritime et l'Eure ouvrent la marche. Rencontre avec Jérôme Auckentaler, directeur général.

Les chambres d'agriculture de la Seine-Maritime et de l'Eure ont revu leur organisation et ont entamé hier aux Andelys une série d'inaugurations de leurs nouvelles antennes. Le rapprochement entre les deux départements de l'ancienne Haute-Normandie a commencé en 2014 avec une équipe commune pour le service élevage, puis le service environnement.
Dans le même temps, au niveau régional, les fonctions support, du type informatique, communication, finances, ressources humaines sont mutualisées. Le code rural impose néanmoins qu'il reste une direction départementale. Les fonctions ressources telles que le marketing, la production de références (fermes expérimentales), l'innovation, la recherche et le développement, l'économie et la prospective qui viennent derrière le travail de terrain sont aussi mutualisées pour les cinq départements.
Qui dit régionalisation ne dit pas forcément perte de contact avec le terrain. Désormais, le volet proximité, dont l'organisation pouvait être différente dans chaque département, est redéployé en antennes, à raison de quatre par département. Si les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure sont les premiers à adopter cette configuration, les autres normands suivront.
Jusqu'ici, il existait des bureaux hors des sièges de Bois-Guillaume et d'Evreux, comme Neufchâtel ou Fauville par exemple, mais c'était de simples points d'appui, sans accueil. Ces locaux, lorsqu'ils existaient, se transforment en antennes avec pour chacune un responsable, manager de l'équipe de proximité. Celle-ci est constituée d'une assistante, de conseillers culture, élevage, entreprise, réglementaire, diversification et bâtiment. A Cela s'ajoute un responsable de stage et des chefs de projets territoriaux.
Pour chaque antenne, un agriculteur élu de la chambre a été nommé référent. Un comité territorial regroupe les élus. « Beaucoup d'élus qui veulent s'impliquer ont des difficultés pour se rendre régulièrement à Caen. Ces antennes vont permettre d'être un lieu où le terrain pourra s'exprimer, où les besoins seront identifiés et des actions pourront être proposées », explique Jérôme Auckenthaler, directeur de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime.

Regards croisés
Ce qui sera nouveau pour les techniciens, c'est de travailler en équipe locale, de façon transversale, le conseiller élevage avec le conseiller diversification par exemple, pour « croiser les regards grâce à la multicompétence ». Les clients des chambres d'agriculture aujourd'hui, sont aussi bien les agriculteurs que les collectivités. Le chef de projet territorial affecté à une antenne sera leur interlocuteur. « Il y a des besoins dans ce domaine, notamment en circuits courts, estime Jérôme Auckenthaler, nous avons noué des partenariats intéressants avec la Codah au Havre et la métropole de Rouen. On oublie souvent que sur le territoire de cette dernière, on compte 70 % de terres agricoles. »
Cette nouvelle organisation, « c'est une petite révolution culturelle pour nous, souligne le directeur, nous n'avons plus de comité de direction et nous avons fait un appel à candidatures en interne pour trouver les responsables d'antennes, cela permet de renouveler les cadres. L'unification de la Normandie nous a donné un coup de boost ». L'offre de services évolue en même temps, avec des niveaux de conseils de plus en plus pointus et cousus main. De conseillers techniques, les salariés des chambres d'agriculture deviennent coachs d'entrepreneurs.

 

Quatre antennes en Seine-Maritime
Pour le département, les quatre nouvelles antennes des chambres d'agriculture se situent à Bois-Guilllaume, Neufchâtel (nouveaux locaux), Dieppe (nouvelle implantation) et Fauville avec comme responsables d'antenne Didier Montier, Eugénie Hardouin, Jean-Jacques Poletti et Emmanuelle Ribier. Chaque site est constitué de six à huit collaborateurs. L'inauguration de l'antenne de Neufchâtel aura lieu le 20 novembre à 14h, celle de Dieppe et de Bois-Guillaume le 23 novembre respectivement à 17h et 11h, celle de Fauville-en-Caux le 2 décembre à 11 h.

Aline catoir, élue référente pour l'antenne de Neufchâtel

« Nous mettrons en adéquation les besoins du terrain et les moyens
de la chambre »

Aline Catoir est l'élue référente pour l'antenne de Neufchâtel-en-Bray. Elle apprécie le retour à la proximité permis par cette réorganisation.  « Le retour de plus de conseillers sur le terrain, c'est ce qui m'a séduite ». Le rôle de l'agricultrice de Conteville est de gérer les relations entre la structure départementale et l'antenne afin de faciliter les échanges d'informations.
« J'agis en binôme avec la responsable de l'antenne Eugénie Hardouin. Nous mettons en adéquation les besoins du terrain et les moyens de la chambre ».  Aline Catoir  anime le comité territorial avec tous les élus qui sont les portes paroles de la chambre auprès des agriculteurs. « En pays de Bray, on pense aux éleveurs, mais il y a des opportunités pour les agriculteurs sur les cultures de betterave, pommes de terre ou lin qui se développent, avec des conseils à leur apporter. » L'élue référente s'occupe aussi en binôme avec le chef de projet territorial de l'animation des relations avec les collectivités. « C'est nouveau pour moi mais il y a un besoin de dialogue entre les agriculteurs et les maires ou les présidents d'établissement public de coopération intercommunale (EPCI). La chambre dispose de compétences dans ce domaine : plan d'épandage, plan local d'urbanisme, développement des circuits alimentaires de proximité... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole