L'Union Agricole 03 mars 2021 a 15h00 | Par V.S.

« Je mange normand dans mon lycée » : quatre lycées seinomarins labellisés.

Depuis le lycée Charles de Gaulle à Caen, Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Bertrand Deniaud, vice-président en charge des lycées et de l’éducation avaient réuni le 18 février, en visio, les représentants des lycées normands pouvant prétendre à l’obtention d’un label « qualité » pour leur service de restauration scolaire.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © D. R.

42 établissements, parmi lesquels le lycée des métiers les 4 cantons - Grieu à Rouen, le lycée agricole et agroalimentaire d’Yvetot, le lycée Jean Prévost à Montivilliers, le lycée Louis Pergaud à Barentin, se sont ainsi distingués en 2020 pour leur implication et leur engagement dans le plan « Je mange normand dans mon lycée ».

« La Région souhaite valoriser et conforter l’implication des établissements qui proposent non seulement des produits normands mais aussi un service de qualité au sein de leur restauration scolaire. Je remercie les personnels des établissements pour leur implication et j’espère que tous les lycées normands emprunteront bientôt le même le chemin », a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Pour mémoire, mis en place en 2017, le plan « Je mange normand dans mon lycée » a pour ambition de valoriser l’agriculture normande, de soutenir les filières de proximité et de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la restauration scolaire aux enjeux d’une alimentation utilisant en priorité des produits normands.

 

Label « qualité »

Ainsi, en 2019, 47 % des produits servis en restauration scolaire des lycées étaient normands. La part de produits normands servis a augmenté ainsi de 6 points par rapport à l’année précédente et 42 lycées dépassent désormais la barre des 50 % de produits normands contre seulement 23 l’année précédente.

Attribué pour une durée de deux ans, le label « qualité » valorise les services de restauration scolaire qui répondent aux engagements de la charte qualité élaborée par la Région. L’élève est un acteur central pour l’obtention de ce label grâce à son implication au sein des conseils de vie lycéenne et autres commissions de restauration.

Trophée des Léopards : la sélection amateur s’affronte le 10 mars

La finalistes de la sélection amateurs, 100 % normands, du Trophee des Leopards se tiendra le 10 mars 2021 a l’Abbaye aux Dames à Caen, autour du theme « la pomme dans tous ses etats » et sera retransmis en direct sur facebook. A la clef une place en finale nationale en compétition avec les finalistes de la sélection professionnelle le 14 avril à Granville en présence d’un jury prestigieux présidé par Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France.

Lors de la sélection amateurs, tous les candidats devront réaliser en 1 h 30  un plat dresse sur 6 assiettes identiques, cuisine a base de Poule de Gournay, pommes obligatoires, legumes ou cereales du panier.L’événement sera visionnable en direct sur Facebook @Sélection Amateurs 100% Normande (ouvert à tout le monde avec ou sans identifiant Facebook)

Les Partenaires du Trophee des Leopards 2021 sont la Region Normandie, Saveurs de Normandie, Bragard, FIM CCI Formation Ouest Normandie, Mafter Bourgeat et Mora, Good’epices, Degrenne, Mauviel, Normandie Passion, Isigny Sainte-Mere, Les Coques de Cabourg, Grosdoit, France Bleu / France Bleu Normandie / France Bleu Cotentin, Editions BPI, Creativ’Events, Rational, Euro-Toques, Les Toques Françaises.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les breves du journal
Prochaine breve

10 breve(s) � voir toutes