L'Union Agricole 23 août 2018 à 13h00 | Par Catherine Hennebert

Henri's Slow apple Brandy : une nouvelle eau de vie

Gaëtan Delacroix rend hommage à son grand-père en donnant son prénom à sa nouvelle eau de vie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’alambic centenaire Deroy offre une distillation dite charentaise, pratiquée à Cognac et partout dans le monde.
L’alambic centenaire Deroy offre une distillation dite charentaise, pratiquée à Cognac et partout dans le monde. - © Catherine Hennebert

 

Depuis quelques années, Gaëtan Delacroix ouvre ses portes au public au moment de la distillation du cidre. Accompagné de toute sa famille, à l'aide de vieux matériels en exposition, il raconte aux visiteurs comment on ramassait les pommes autrefois, il explique comment les anciens pressaient les pommes pour le cidre et la boisson. Des habitués viennent également voir le déroulement de la distillation, des souvenirs pour certains qui discutent autour de la Godissonaise, la brouette à pommes, le maqueux ou grugeoir utilisé pour broyer les pommes.
l'exploitation
Sur l'exploitation de Tôtes, Gaëtan cultive 1 000 pommiers conduits en agriculture biologique. Entre 15 000 et 20 000 litres de cidre sont produits par an, destinés à la distillation. Environ 1 800 litres d'alcool pur sont produits sur la ferme chaque année. De l'apéritif (assemblage eau de vie et jus de pommes) et du jus de pomme sont également fabriqués.
un alambic centenaire
Corinne Blondel, bouilleur ambulant de Yerville, a installé son alambic à colonnes pour distiller le cidre. A côté de l'alambic traditionnel est exposé un vieil alambic Deroy qui a au moins cent ans : « J'ai eu l'occasion d'acquérir cet alambic à repasse qui tournait dans le coin il y a quelques années. C'est un système simple de distillation qui demande de renouveler l'opération deux fois pour avoir une eau-de-vie fine. C'est la distillation charentaise pratiquée à Cognac, et un peu partout dans le monde », explique Gaëtan. La dégustation fait bien évidemment partie de la visite. Cette année, les adultes ont pu déguster un nouveau produit lancé en novembre dernier : Henri's Slow apple Brandy, une eau de vie qui a vieilli 11 ans en fût de chêne. « Henri, c'est le prénom de mon grand-père qui nous a transmis cette passion de la distillation ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui