L'Union Agricole 07 avril 2021 a 11h00 | Par Actuagri

Hélène Darroze, ambassadrice pour l’Année internationale des fruits et légumes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Pixabay

2021 a été décrétée « Année internationale des fruits et légumes » (AIFL) par l’ONU. C’est la première fois, depuis la création de ces années internationales en 1959, que les fruits et légumes sont à l’honneur rappelle Laurent Grandin, président d’Interfel. C’est l’interprofession des fruits et légumes frais qui va piloter les évènements tout au long de cette année exceptionnelle.

Pour cela, Interfel pourra s’appuyer sur deux personnalités de la gastronomie nationale : le chef aux 5 étoiles Hélène Darroze, ambassadrice pour l’AIFL, et Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France, ancien chef des cuisines du Palais de l’Élysée, et aujourd’hui « représentant personnel d’Emmanuel Macron au service de la gastronomie française à l’international », qui a accepté d’être le parrain cette année.

« C’est avec fierté qu’a l’occasion de l’Annee internationale des fruits et des légumes, je souhaite apporter mon soutien a toute une filière qui se mobilise chaque jour. Des femmes et des hommes qui s’engagent afin de proposer une grande variété de produits de qualité, sains et savoureux pour le plaisir de tous », explique l’ambassadrice. « Je suis très fier de parrainer l’année des fruits et légumes pour sensibiliser les consommateurs aux atouts gourmands et sains de nos terroirs et territoires », ajoute Guillaume Gomez.

En dévoilant l’identité de l’ambassadrice et du parrain, Laurent Grandin a présenté le programme de cette année. Le lancement officiel devrait se faire au mois de juin, à Paris « au sein d’un lieu d’exception à la symbolique forte ».

Par ailleurs, Interfel souhaite mobiliser les pouvoirs publics afin qu’ils prennent des engagements forts comme la distribution de chèques alimentaires ou l’organisation de cours de cuisine à l’école. Deux tables rondes seront organisées à cet effet les 7 mai et 11 juin. Enfin, de mai a décembre, dans le cadre de la campagne « Cuisinés Maison », le Foodtruck d’Interfel parcourra les régions a la rencontre des Français : au programme, dégustation de fruits et légumes, conseils pratiques, astuces anti-gaspi et démonstrations culinaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les breves du journal
Prochaine breve

5 breve(s) � voir toutes