Gourmandie poursuit son ascension
Une nouvelle campagne de communication sur la future grande Normandie va être lancée.
L’année 2014 a été très riche en activités pour Irqua-Normandie. Les produits normands ont bénéficié du coup de projecteur du 70ème anniversaire du Débarquement et des jeux équestres mondiaux, deux événements bas-normands. La structure a accompagné des projets qualité comme les demandes de reconnaissance en AOP des cidres Cotentin, Perche et Pays de Caux, les démarches IGP sablés normands, label rouge et IGP carottes et poireaux de créances. A noter la montée en puissance de l’activité d’éducation alimentaire destinée à redonner aux jeunes la culture du produit, afin de les accompagner dans le choix d’une alimentation de qualité, porteuse de sens. La marque régionale Gourmandie, forte de ses 100 entreprises et dont la valorisation s’accroit en magasin, a initié une opération d’appui à l’insertion des jeunes dans la filière alimentaire avec le fond de dotation « Gourmandie pour l’emploi ».
Pour 2015, le programme s’annonce encore dense, avec de nouveaux projets qualité et la sortie du nouvel état des lieux des démarches qualité, une prestation collective de la Normandie au salon de l’agriculture, une contribution à la valorisation de la Normandie sur l’exposition universelle de Milan et le lancement d’un ambitieux projet d’éducation alimentaire multipartenarial, labellisé dans le cadre d’un appel à projet du PNA-Programme national pour l’Alimentation par le ministère.
2015 voit aussi la 10ème édition du challenge « Bien manger en Normandie » qui mobilise chaque année plus de 200 restaurants scolaires autour de l’approvisionnement de produits locaux. Par ailleurs, les nombreux partenariats établis depuis trois ans entre les lycées agricoles et hôteliers, permettant aux jeunes la découverte réciproque des métiers, seront valorisés. Enfin, Gourmandie lancera une nouvelle campagne de communication, rebondissant sur la future grande Normandie, dont elle porte fièrement la bannière depuis douze ans.