L'Union Agricole 26 octobre 2016 a 12h00 | Par L'Union Agricole

Formation sur l'arrêté Biosécurité

Les producteurs ont reçu récemment un courrier de la DDPP concernant l'obligation de respecter des règles de biosécurité.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Pascal Le Douarin

Les producteurs avicoles ont reçu très récemment un courrier d'information de la DDPP. Celui-ci rappelait avec force l'obligation de respecter des règles de biosécurité conformément à l'arrêté du 8 février 2016. Afin que tous les producteurs puissent répondre aux exigences de l'arrêté, la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire de Haute-Normandie (FRGDS HN) avec l'appui de la section avicole de la FNSEA 76, vous en rappelle les points clefs et le calendrier.

Quelles sont les exigences majeures de l'arrêté Biosécurité ?
La Biosécurité c'est l'ensemble des mesures de protection d'un élevage destinées à éviter l'introduction d'agents pathogènes, leur dissémination interne et leur sortie vers d'autres élevages et l'environnement. A partir de cette définition, l'arrêté de février 2016 précise les différents points. Les exigences de mise en conformité concernent les éléments suivants : plan de l'élevage, équarrissage, plan de gestion des flux, registre du personnel permanent ou temporaire, plan de gestion des effluents et épandage (cahier d'épandage), plan de lutte contre les nuisibles et fiche d'enregistrement, plan de décontamination et de vide sanitaire, attestation de formation de l'éleveur et du personnel et registre entrées-sorties du personnel.
Les mesures de biosécurité ont pour objectif d'éviter l'introduction et la circulation de pathogènes, et en particulier du virus de l'influenza, entre les élevages. Pour ce faire, éleveur et personnel permanent doivent suivre une formation relative à l'élaboration et la gestion du plan de biosécurité et aux bonnes pratiques d'hygiène en exploitation. 
Cette formation peut vous être dispensée par la FRGDS HN. Vous pouvez dès maintenant vous préinscrire pour les premières sessions de 2016 (02.35.50.61.60).

Délai de mise en place des mesures de Biosécurité.
Les DDPP vont réaliser des contrôles dans les élevages. Afin de pouvoir bénéficier d'un délai pour la mise en place des mesures de biosécurité, il est primordial d'en faire la demande à la DDPP avant le 15 Novembre 2016.
Christophe SAVOYE

(Courrier type ci-joint à télécharger)


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les breves du journal
Prochaine breve

5 breve(s) � voir toutes