Aller au contenu principal

Foie gras : deux usines Labeyrie en grève pour réclamer une hausse de salaires

Deux sites de production dans les Landes et au Pays basque du groupe Labeyrie Fine Foods, fleuron du foie gras et du saumon fumé, sont en grève depuis le 15 octobre pour réclamer des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail, ont indiqué mercredi syndicat et direction. Le mouvement de grève surprise touche le site d'abattage de Came (Pyrénées-Atlantiques) et les ateliers de Saint-Geours-de-Maremne (Landes) où sont élaborés foie gras et saumons fumés. Les deux usines emploient environ 1 000 salariés. « Le mouvement est suivi par l'ensemble des collaborateurs », selon la direction qui indique « rechercher toutes les solutions pour sortir de la situation actuelle ». Selon le syndicat FO, la direction refuse d'ouvrir des négociations, en tout cas pas avant les premières discussions salariales de branche prévues mi-décembre. « Les cinq plus bas niveaux de la grille des salaires ont été lissés par l'augmentation du Smic au 1er octobre. Nous demandons la répercussion de la hausse du SMIC sur l'ensemble de la grille de salaires », a expliqué à l'AFP le représentant de FO, Jérôme Lecointre. Dans le contexte de la pandémie, les salariés estiment avoir connu « une surcharge d'activité sans contreparties malgré les bons résultats économiques de l'entreprise », souligne le syndicat FO-FGTA (alimentation) dans un communiqué national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Bertrand Coguichard, a démarré la constitution de son troupeau allaitant avec une dizaine de vaches bazadaise dès 2013 en complément de ses 80 laitières.
Exposition-vente au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux

Bertrand Coguichard, polyculteur-éleveur de vaches de race bazadaises en système naisseur engraisseur de bœufs sur la commune…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole