L'Union Agricole 23 janvier 2020 à 07h00 | Par Catherine Hennebert

Fan academy à Yvetot : vive la Normande !

Douze jeunes, sélectionnés pour être formés au dressage des génisses de race normande, se retrouvent à Yvetot pour un week-end de travail et de convivialité.

Abonnez-vous Imprimer
Les génisses sous la stabulation attendent leurs dresseurs.
Les génisses sous la stabulation attendent leurs dresseurs. - © Lycée agricole d'Yvetot


Les 25 et 26 janvier, les portes ouvertes du lycée agricole et du CFA du campus d'Yvetot seront l'occasion pour l'association Normande Star de mettre en avant la race normande en proposant la Fan academy, deux jours de formation des génisses en concours, ouverts aux jeunes passionnés par la Normande.
C'est la quatrième édition de la Fan Academy et elle a lieu pour la première fois en Seine- Maritime. L'édition 2019 s'était déroulée à Coutances.

Evénement
L'organisation de l'événement a été confiée aux BTS productions animales et aux BTS techniques commerciales du CFA d'Yvetot. Sur les deux jours, douze jeunes sélectionnés vont se confronter sur différents ateliers de lavage, paillage et alimentation, tonte, dressage et concours de présentation. Le vainqueur sera désigné dimanche, à l'issue du concours de présentation.
« Ce projet voit le jour grâce à la collaboration entre l'association Normande star et l'association Futurs architectes de la Normande (FAN), qui a proposé de se rallier aux portes ouvertes pour faire la promotion de la Normande », explique Damien Duparc, étudiant en BTS productions animales et participant à l'organisation.

Histoire
Créée en 2012, la Fan academy, c'est environ 150 jeunes entre 15 et 30 ans qui souhaitent participer à la vie et au développement de la race normande. Elle réunit plus d'une dizaine d'associations de jeunes défenseurs de la race sur le territoire du Grand Ouest, dont Normande Star pour la Seine-Maritime. Elle rassemble tous les jeunes intéressés par la race normande pour échanger et se connaître ; sensibiliser et faire participer les jeunes à la génétique, au développement et à la promotion de la race normande ; informer et former sur le pointage, l'évaluation, la préparation et la présentation des animaux ; organise des stages et visites techniques  ;  participe à des rencontres nationales et internationales ;  promeut la race dans les écoles.
Les étudiants de BTS ont été chargés de l'organisation, du financement et de la communication de cette journée.
« Il nous a fallu trouver les sponsors qui sont le Crédit Agricole, Doudeville Elevage, Evolution, le GDMA, Grosdoit, Lepicard, Lethuillier, Néolait, Origen Plus, Origen Normande, Sanders. Nous avons également dû trouver les lots, créer et faire vivre la page Fan Academy 2020, assurer la communication pour faire venir beaucoup de visiteurs, chercher les logements et organiser les repas », précise Damien Duparc. « les douze jeunes sélectionnés pour participer à cette formation aux concours arrivent demain. Nous allons les accueillir et ils se verront attribuer leur génisse. Depuis quelques jours l'association Normande Star et les BTS préparent les génisses de l'exploitation qui ont été retenues pour participer ».

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui