L'Union Agricole 20 octobre 2016 à 14h00 | Par L'Union Agricole

« Faire découvrir et partager un moment de mon métier »

Du 6 septembre au 5 octobre 2016, se déroulait un concours où les éleveurs laitiers pouvaient partager, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) un instant privilégié, illustrant leur relation avec leurs vaches. Les photos légendées ou les vidéos postées étaient accompagnées du hashtag : #ceuxquifontlelait. Un jury composé de professionnels du monde laitier s'est réuni, jeudi 6 octobre, au Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne pour désigner les six gagnants. Franck Noyon, éleveur à Morville-sur-Andelle (76) est le lauréat pour la catégorie photo.

Abonnez-vous Imprimer
Franck Noyon : Sur le chemin de la traite (© D.R.) Cyprien Petit. Les vaches, une vraie passion « Chaque amour commence par l'apprivoisement de l'autre. Moi, je les aime toutes sans exception. » © D.R. Maxime Delort © D.R.

 

Franck Noyon, Eleveur à Morville-sur-Andelle (76) lauréat pour la catégorie photo : «En période estivale, j'accompagne le matin et le soir, mes vaches sur le chemin de la traite. J'ai saisi l'occasion de ce concours pour faire découvrir et partager un moment de mon métier.»

 

Cyprien Petit, éleveur à Ferrières-Lès-Scey (70), 2ème place pour la catégorie photo : «Je suis passionné de photos, encore plus avec une vache. J'ai choisi cette photo car cela me fait penser à l'apprivoisement entre l'homme et l'animal, je trouve cela magique de pouvoir être avec ces animaux.»

 

Maxime Delort, éleveur à Thiezac (15), 3ème place pour la catégorie photo : « Par cette photo, je voulais montrer que l'agriculture française est loin de tous les clichés négatifs qui circulent. Avant tout, nos bêtes sont des partenaires au quotidien avec lesquels on partage des moments particuliers et ne sont pas vulgaires «outils de production». C'est une amie à moi qui a pris cette photo avec Hermine, à mon insu. Elle a apprécié la complicité que j'avais avec mes bêtes.»

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui