L'Union Agricole 28 avril 2021 a 09h00 | Par Valérie Sorieul

Etoutteville se dote d’un centre multi-services.

Pour redynamiser le village, la commune d’Etoutteville près d’Yvetot a ouvert un centre multi-services. Ce nouveau lieu au concept original qui rassemble une épicerie, un bar-restaurant et des chambres d’hôtes a été inauguré le 15 avril.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les villages alentour d’Etoutteville pouvant constituer une clientèle potentielle comptent plus de 4 000 habitants (Source recensement 2016 de l’Insee).
Les villages alentour d’Etoutteville pouvant constituer une clientèle potentielle comptent plus de 4 000 habitants (Source recensement 2016 de l’Insee). - © D. R.

« C’était une volonté de la municipalité de créer cet espace pour redynamiser notre village, explique Michel Fillocque, maire d’Etoutteville. Notre commune est passée en 20 ans de 350 à 850 administrés dont plus des trois-quarts ont moins de 40 ans. Il y avait une énorme demande pour l’ouverture d’un commerce de proximité, les petits commerces ayant disparu au fil du temps. Avec les communes alentour il existe un bassin de clientèle important ». Et l’occasion s’est présentée lorsqu’une petite maison derrière la mairie dotée d’un terrain de 100 m2 fut mise en vente il y a quatre ans.

 

Financement

Pour construire son projet, la municipalité a été conseillée par l’agence Normandie attractivité, et pour la communication, par la Communauté de communes plateau de Caux-Doudeville-Yerville dont elle fait partie. Le projet d’un montant d’un million et demi d’euros a été subventionné par le département à hauteur de 16,6 %, la région 20 % (contrat de territoire) et de l’Etat à 40 % (dotations spécifiques pour l’investissement local). La commune a emprunté le reliquat de 350 000 euros sur 18 ans. Cet investissement n’a pas généré d’augmentation d’impôts pour les administrés, a indiqué le maire.

 

Gérance

La gérance a été confiée à un jeune couple, Sophie Blondel et Matthieu Jouanjan, tous deux diplômés en hôtellerie restauration. La jeune femme, fille et petite-fille de restaurateurs est serveuse de profession et le jeune homme est cuisinier.

Durant les deux premières années, la commune ne prendra aucun loyer pour leur laisser le temps d’asseoir leur activité.« C’est un outil que nous mettons à disposition. Notre intérêt est que ce jeune couple puisse vivre décemment de ses revenus », souligne Michel Fillocque. A l’issue des deux ans, ils devront s’acquitter d’un loyer de 600 euros mensuels pour l’ensemble de la structure.

Pour qu’ils s’y sentent comme chez eux, la commune les a consultés sur le choix du matériel, des gondoles, de la décoration intérieure. Ils y ont aussi leur appartement. La mise en route de l’activité de l’épicerie s’est effectuée dans des conditions toutes aussi idéales. Sophie Blondel et Matthieu Jouanjan ont ainsi été épaulés par les époux Lainé, épiciers du Panier du Chêne à Allouville-Bellefosse qui les ont pris sous leurs ailes.

« Nous voulions vendre des produits locaux et de qualité à des prix raisonnables. Lorsque nous avons parlé de notre projet à monsieur et madame Lainé que nous connaissions, ils ont été ravis de pouvoir nous donner un coup de main. Ils nous ont conseillés pour sélectionner les produits. Ils étaient même là pour nous aider pour la mise en rayon. On a eu beaucoup de chance. On n’aurait pas pu rêver mieux », raconte Sophie Blondel.

 

Les autres activités

Etoutteville située sur l’axe Seine-Mer sera prochainement labellisée « tourisme et handicap » ainsi que « accueil du vélo ». La création d’un restaurant et de chambres d’hôtes répondait aussi à un besoin. « Avec notre salle d’activités, nous avions souvent des demandes d’hébergement que nous ne pouvions pas satisfaire », explique le maire. Sophie Blondel et Matthieu Blondel ont baptisé le centre l’Hirondelle en hommage à leurs deux grands-mères récemment décédées. Le bar restaurant et les chambres d’hôtes ouvriront lorsque les conditions sanitaires le permettront. Les jeunes gérants étaient satisfaits de leur activité après une semaine d’ouverture.De bon augure pour la suite.

 

https://www.facebook.com/Lhirondelle.etoutteville

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les breves du journal
Prochaine breve

5 breve(s) � voir toutes